Guide de branches ISO 9001

Pour soutenir l'obtention de la certification ISO, les principales associations faîtières du tourisme suisse ont fait élaborer le guide de branches «Hôtellerie-restauration» ISO 9001.

 

 

 

Hôtellerie-restauration
pour l'hôtellerie, la para-hôtellerie, la restauration, etc.


Ce guide a été élaborés en étroite collaboration avec des experts venant de la théorie et de la pratique et ont été vérifiés dans des entreprises pilotes. Ils contiennent des explications, des indications, des instruments de planification, des descriptions de processus, des exemples pratiques, des listes de contrôle et des formulaires sur les thèmes suivants:

  • Introduction à la gestion de la qualité
  • Fiche technique relative à la révision de la norme ISO 9001:2015
  • Principes et structure d'un système de gestion de la qualité selon ISO 9001
  • Etapes de planification d'un système de gestion de la qualité selon ISO 9001
  • Processus de direction avec exemples relatifs au management, aux ressources et aux contraintes extérieures
  • Processus de création de valeur avec exemples relatifs aux domaines de services de chaque branche
  • Processus de soutien avec exemples tirés du controlling, des processus d'amélioration et de la prévention


Le guide de branches contiennent ainsi tous les outils de planification et de mise en oeuvre requis pour introduire un système exhaustif de gestion de la qualité. D'innombrables exemples pratiques concrétisent l'application de ces outils. Tous les documents sont archivés sur un CD-Rom et peuvent être aisément appliqués dans chaque entreprise individuelle.