Les instruments qualité du niveau II

Commande d'instruments isolés

Les instruments du Programme qualité peuvent également être achetés isolément et être appliqués indépendamment d'un label Qualité. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Instruments qualité pour les modules obligatoires

Pour les modules obligatoires les instruments suivants sont mis à disposition par le Programme qualité:

Sondage auprès des collaborateurs

Module: Gestion et collaborateurs

Sondage auprès des collaborateurs avec évaluation. Contient des énoncés sur les cinq exigences. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account

Profil environnemental

Module: Gestion environnementale

Auto-évaluation en ligne sur les thèmes de l'achat, énergie et climat, ressoures, information des clients. Rapport avec un graphique de type radar avec comparaison avec le précédent passage. Les potentiels d'amélioration émanant du rapport peuvent faire l'objet de mesures dans le plan d'action.

Sondage auprès des hôtes/des clients

Module: Gestion des feedbacks

Sondage auprès des hôtes/clients avec évaluation. Contient des énoncés sur les quatre exigences. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account

Plan d'action

Module: Gestion des processus

Instrument en ligne qui permet de rassembler les principales mesures d'amélioration et de fixer des délais et des responsabilités pour leur mise en oeuvre. Le plan d'action sert d'instrument de planification et de direction et est donc révisé tous les ans.

Rapport d'évaluation

Module: Gestion des processus

Rapport d'évaluation révisé avec benchmark pour le sondage auprès des collaborateurs, le sondage auprès des hôtes/clients et le Mystery Check disponible (rapport partiel).

Instruments qualité pour les modules à choix

Pour les modules à choix «Coopérations», «Qualité de l'expérience vécue» et «Contrôle externe de la qualité», les instruments qualité suivants sont mis à disposition:

Contrôle de coopération

Module: Coopération

Instrument en ligne avec évaluation de la situation actuelle et de la situation future recherchée de l'entreprise en matière de coopération.

Contrôle de l'expérience vécue

Module: Qualité de l'expérience vécue

Questionnaire d'observation opérationnel portant sur les 7 aspects du contexte de l'expérience. L'instrument aide les entreprises de façon ciblée à juger de la qualité de l’expérience qu’ils proposent et à la renforcer par des mesures appropriées. Le contrôle expérience vécue peut être rempli en ligne, l’analyse étant encadrée. Il présente les potentiels d’intervention dans le domaine de la qualité des expériences.

Light-Check

Module: Contrôle externe de la qualité

Un contrôleur s'assure que les mesures définies dans les instruments sont mises en application. Lors d'un entretien ouvert, il discute ensuite avec les responsables de l'entreprise des éventuelles faiblesses et fait ressortir les possibilités de progrès.

Mystery-Check

Module: Contrôle externe de la qualité

Un contrôleur anonyme vérifie les services proposés par votre entreprise et les évalue à l'aide d'une liste de contrôle. Celle-ci comporte 13 critères de base ainsi que des critères supplémentaires propres à l'entreprise. Le rapport consigne les impressions positives autant que les impressions négatives.

Informations complémentaires: