Les modules obligatoires du niveau II
Sur le niveau II du Programme qualité les 4 modules obligatoires gestion et collaborateurs, gestion environnementale, gestion des feedbacksocus et geston des processus ainsi qu'au moins deux modules à choix sont élaborés.
Il est possible de répondre à ces exigences soit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise soit en utilisant les instruments en ligne du Programme qualité. >Aperçu des modules
Commande d'instruments isolés
Les instruments du Programme qualité peuvent également être achetés isolément et être appliqués indépendamment d'un label Qualité. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Les modules obligatoires et les instruments qualité du niveau II:
Module: Gestion et collaborateurs
Le Module gestion et collaborateurs s’appuie sur un état des lieux approfondi de l’entreprise lui-même
Exigences
- Engagement pour la qualité
- Conditions cadres
- Réflexion sur la culture de gestion
- Sondage régulier sur la satisfaction des collaborateurs/-trices
- Développement du personnel
Il est possible de répondre à ces exigences soit en utilisant le Sondage auprès des collaborateurs du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.
Instrument qualité: Sondage auprès des collaborateurs
Sondage auprès des collaborateurs avec évaluation. Contient des énoncés sur les cinq exigences. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account.
Module: Gestion environnementale
Le Module gestion environnementale s’appuie sur une analyse approfondie de l’environnement de l’entreprise elle-même
Exigences
- Évaluation de la gestion environnementale existante.
Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant l'instrument Profil environnemental soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.
Instrument qualité: Profil environnemental
Auto-évaluation en ligne sur les thèmes de l'achat, énergie et climat, ressoures, information des clients. Rapport avec un graphique de type radar avec comparaison avec le précédent passage. Les potentiels d'amélioration émanant du rapport peuvent faire l'objet de mesures dans le plan d'action.
Module: Gestion des feedbacks
Le module gestion des feedbacks s’appuie sur une gestion des réactions approfondie.
Exigences
- Satisfaction élevée des hôtes/clients
- Analyse des feedbacks des hôtes/clients
- Réaction au feedback des hôtes/clients
- Aménagement de l’offre
Il est possible de répondre à ces exigences soit en utilisant le Sondage auprès des hôtes/des clients du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.
Instrument qualité: Sondage auprès des hôtes/des clients
Sondage auprès des hôtes/clients avec évaluation. Contient des énoncés sur les quatre exigences. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account.
Module: Gestion des processus
Le Module gestion des processus s’appuie sur la roue de Deming et l’approche systématique qui en découle.
Exigences
- Benchmark
Les évaluations des instruments suivants contiennent un Benchmark:
- Sondage auprès des collaborateurs (module gestion et collaborateurs)
- Sondage auprès des hôtes/des clients (module gestion des feedbacks)
- Mystery-Check (module à choix contrôle externe de la qualité)
Il est aussi possible de répondre à cette exigence avec des instruments/documents propres à l’entreprise.
- Modélisation annuelle des processus
Il est possible de répondre à cette exigence avec des instruments/documents propres à l’entreprise. Nous recommandons le «Modelage de processus» comme aide à la création de processus.
- Définition de mesures d'amélioration dans le plan d'action
Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant le Plan d'action en ligne du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.
Instruments qualité: Plan d'action
Instrument en ligne qui permet de rassembler les principales mesures d'amélioration et de fixer des délais et des responsabilités pour leur mise en oeuvre. Le plan d'action sert d'instrument de planification et de direction et est donc révisé tous les ans.