Les exigences pour mettre en oeuvre le niveau II

Le niveau II du Programme qualité se compose de 4 modules obligatoires et 2 modules à choix. Des exigences sont formulées dans chaque module qui doivent être satisfaites pour l'obtention du label de qualité niveau II.

Il est possible de répondre à ces exigences soit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise soit en utilisant les instruments en ligne du Programme qualité. >Aperçus des modules, instruments et preuves alternatives

Au niveau II les sujets suivants sont abordés :

Les modules obligatoires du niveau II

Gestion et collaborateurs

  • Engagement pour la qualité
  • Conditions cadres
  • Réflexion sur la culture de gestion
  • Sondage régulier sur la satisfaction des collaborateurs/-trices
  • Développement du personnel

Gestion environnementale

  • Gestion économe des ressources

Gestion des feedbacks

  • Satisfaction élevée des hôtes/clients
  • Analyse des feedbacks des hôtes/clients
  • Réaction au feedback des hôtes/clients
  • Aménagement de l’offre

Gestion des processus

  • Benchmark
  • Modélisation annuelle des processus
  • Définition de mesures d'amélioration dans le plan d'action

Les modules à choix pour le niveau II

Echange d'expérience

  • Les expériences des autres sont mises activement à profit et les propres expériences sont formulées.
  • La participation d'un cours du Programme qualité compte par exemple comme vérification.

Coopérations

  • L'entreprise contrôle ses efforts de coopération et en fait ressortir des potentiels pour l’avenir.

Qualité d'expérience vécue

  • Die Qualität des Betriebes wird durch die Prüfung der Dimensionen der Erlebnisqualität und abgeleiteten Verbesserungspotentialen eruiert.

Hospitalité

  • L'entreprise influe délibérément sur l’hospitalité et y sensibilise ses collaborateurs/-trices.

Contrôle externe de la qualité

  • L'entreprise applique un contrôle de qualité externe systématique dont les conclusions alimentent le processus d’amélioration opérationnelle.