Les modules à choix du niveau I

Dans la palette de modules à choix, l’entreprise peut approfondir les aspects de qualité d’un domaine particulier. Sur le niveau I, au moins 1 module à choix sera élaboré.

Les exigences des modules à choix peuvent être satisfaites ssoit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise soit en utilisant les instruments en ligne du Programme qualité. >Aperçu des modules

 


Commande d'instruments isolés

Les instruments du Programme qualité peuvent également être achetés isolément et être appliqués indépendamment d'un label Qualité. Vous trouverez de plus amples informations ici.


Les modules à choix et les instruments qualité du niveau I:

Module: Echange d'expérience

  • Les expériences des autres sont mises activement à profit et les propres expériences sont formulées.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en participant à un cours Qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Module: Hospitalité

  • Dans votre entreprise, l'hospitalité est délibérément influencée et les collaborateurs/-trices y sont sensibilisés.

Il est possible de répondre à cette exigence avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Il n'y a pas d'instrument du Programme qualité pour ce module.

Module: Coopérations

  • Vous vérifiez les coopérations existantes et identifiez les possibilités de partenariats futurs.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant l'instrument du Programme qualité Contrôle de coopération soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

>Exemple évaluation

Instrument qualité: Contrôle de coopération

L'application en ligne permet d'évaluer les coopérations existantes et d'identifer les possibilités de partenariats futurs.

>Exemple évaluation

Module: Qualité de l'expérience vécue

  • Vous vérifiez consciemment et activement la qualité de l'expérience vécue de votre entreprise et en tirez des potentiels d'amélioration. 

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant l'instrument du Programme qualité Contrôle de coopération soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Contrôle de l'expérience vécue

L'application en ligne vous offre un soutien ciblé pour évaluer la qualité de l'expérience vécue de votre entreprise. A partir de notre rapport d'évaluation, vous pouvez dériver des améliorations et identifier le potentiel existant.  

>Exemple évaluation

Module: Contrôle externe de la qualité

  • Vous faites systématiquement contrôler la qualité de votre entreprise par une personne neutre et anonyme. Les résultats sont ensuite intégrés au processus d'amélioration continue.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant les instruments du Programme qualité Mystery-Check ou Light-Check soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Instruments qualité: Mystery-Check et Light-Check

Light-Check

Un contrôleur s'assure que les mesures définies dans les instruments sont mises en application. Lors d'un entretien ouvert, il discute ensuite avec les responsables de l'entreprise des éventuelles faiblesses et fait ressortir les possibilités de progrès.

 

Mystery-Check

Un contrôleur anonyme vérifie les services proposés par votre entreprise et les évalue à l'aide d'une liste de contrôle. Celle-ci comporte 13 critères de base ainsi que des critères supplémentaires propres à l'entreprise. Le rapport consigne les impressions positives autant que les impressions négatives.

De plus, les sujets suivants des modules de niveau II sont disponibles en tant que modules à choix au niveau I:

Module: Satisfaction des hôtes/clients

  • L’évaluation systématique du feedback des hôtes/clients donne une satisfaction élevée d’au moins 80%.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant le Sondage auprès des hôtes/des clients du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Sondage auprès des hôtes/des clients

Sondage auprès des hôtes/clients venant du niveau II. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account.

>Exemple évaluation

Module: Satisfaction des collaborateurs

  • Mesure et analyse active de la satisfaction des collaborateurs/-trices. Celle-ci présente au final une satisfaction élevée d’au moins 80%.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant le Sondage auprès des collaborateurs du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Sondage auprès des collaborateurs

Sondage auprès des collaborateurs ventant du niveau II. Le rapport d'évaluation contient une comparaison avec le précédent passage ainsi qu'un benchmark avec la branche, les meilleurs 25% et un éventuel key account

>Exemple évaluation

Gestion environnementale

  • Évaluation de la gestion environnementale existante.

Il est possible de répondre à cette exigence soit en utilisant l'instrument Profil environnemental soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Instrument qualité: Profil environnemental

Auto-évaluation en ligne venant du niveau II sur les thèmes de l'achat, énergie et climat, ressoures, information des clients. Rapport avec un graphique de type radar avec comparaison avec le précédent passage. 

>Exemple évaluation