Les exigences pour mettre en oeuvre le niveau I
Le niveau I du Programme qualité se compose de 3 modules obligatoires et 1 module à choix. Des exigences sont formulées dans chaque module qui doivent être satisfaites pour l'obtention du label de qualité niveau I.
Il est possible de répondre à ces exigences soit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise soit en utilisant les instruments en ligne du Programme qualité. >Aperçus des modules, instruments et preuves alternatives
Au niveau I les sujets suivants sont abordés :
Les modules obligatoires du niveau I
Focus entreprise
- Engagement pour la qualité
- Collaborateurs
Focus hôtes/clients
- Récolte et évaluation des attentes des hôtes/clients
- Information et communication sur l'offre
- Procédures de vente simples et transparentes
- Service et prise en charge des hôtes/clients tout au long de la chaîne de services
- Traitement actif et systématique des réactions des clients/hôtes
Focus qualité
- Chaînte de service
- Définition de mesures d'amélioration dans le plan d'action
Les modules à choix pour le niveau I
Echange d'expérience
- Les expériences des autres sont mises activement à profit et les propres expériences sont formulées.
Coopérations
- L'entreprise contrôle ses efforts de coopération et en fait ressortir des potentiels pour l’avenir.
Qualité de l'expérience vécue
- La qualité de l'entreprise est déterminée par l’examen des dimensions de la qualité de l’expérience vécue ainsi que des potentiels d’amélioration qui en découlent.
Hospitalité
- L'entreprise influe délibérément sur l’hospitalité et y sensibilise ses collaborateurs/-trices.
Contrôle externe de la qualité
- L'entreprise applique un contrôle de qualité externe systématique dont les conclusions alimentent le processus d’amélioration opérationnelle.
Satisfaction des collaborateurs
- Mesure et analyse active de la satisfaction des collaborateurs/-trices. Celle-ci présente au final une satisfaction élevée d’au moins 80%.
Satisfaction des hôtes/clients
- L’évaluation systématique du feedback des hôtes/clients donne une satisfaction élevée d’au moins 80%.
Gestion environnementale
- Une évaluation concernant l'utilisation respectueuse des ressources est effectuée et contient notamment les points suivants: gestion environnementale, approvisionnement, énergie et climat, ressources, sensibilisation des hôtes/clients.
Informations complémentaires