Les modules du niveau I

Sur le niveau I du Programme qualité les 3 modules obligatoires focus entreprise, focus des hôtes/des clients et focus qualité ainsi qu'au moins un module à choix sont élaborés

Il est possible de répondre à ces exigences soit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise soit en utilisant les instruments en ligne du Programme qualité. > Aperçu des modules

 


Commande d'instruments isolés

Les instruments du Programme qualité peuvent également être achetés isolément et être appliqués indépendamment d'un label Qualité. Vous trouverez de plus amples informations ici.


Les modules obligatoires et les instruments qualité du niveau I:

Module: Focus entreprise

Le module Focus entreprise s’appuie sur l’intégration de l’idée de qualité de service dans l’entreprise.

Exigences

  • Engagement pour la qualité
  • Implications actives des collaborateures/collaboratrices

Il est possible de répondre à ces exigences avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Il n'y a pas d'instrument du Programme qualité pour ce module.

Module: Focus des hôtes/des clients

Le module Focus des hôtes/des clients s’appuie sur la qualité recherchée par le client.

Exigences

  • Récolte et évaluation des attentes des hôtes/clients
  • Information et communication sur l'offre
  • Procédures de vente simples et transparentes
  • Service et prise en charge des hôtes/clients tout au long de la chaîne de services
  • Traitement actif et systématique des réactions des clients/hôtes

Il est possible de répondre à ces exigences soit en utilisant l'instrument du Programme qualité Profil des hôtes/des clients soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Instrument qualité: Profil des hôtes/des clients

Auto-évaluation en ligne avec des questions concernantles cinq exigences. Rapport avec un graphique de type radar et comparaison avec le précédent passage. Lespotentiels d'amélioration émanant du rapport peuvent faire l'objet de mesures dans le plan d'action.

>Exemple évaluation

Module: Focus qualité

Le module Focus qualité s’appuie sur le processus d’amélioration continue (roue de Deming) et sert donc à l’assurance qualité.

Exigences

  • Chaînte de service
  • Définition de mesures d'amélioration dans le plan d'action

l est possible de répondre à ces exigences soit en utilisant la Chaîne de service en ligne et le Plan d'action en ligne du Programme qualité soit avec des instruments/documents propres à l’entreprise.

Instruments qualité: Plan d'action et chaîne de service

Chaîne de service 

Instrument en ligne qui permet d'analyser les processus de services du point de vue des principaux groupes de clients.

>Exemple

 

Plan d'action 

Instrument en ligne qui permet de rassembler les principales mesures d'amélioration et de fixer des délais et des responsabilités pour leur mise en oeuvre. Le plan d'action sert d'instrument de planification et de direction et est donc révisé tous les ans. 

>Exemple