Les contrôles garantissent une qualité durable

L'organe de contrôle fait procéder tous les ans à un contrôle par échantillonnage de 5 à 10% des entreprises auxquelles est décerné le label de qualité niveau I. Cela permet de s'assurer du respect des mesures de qualité, tout en incitant les entreprises labellisées à améliorer sans cesse leur offre.

Le contrôle permet de dégager les possibilités de progrès

Lorsqu'un contrôle par échantillonnage a lieu, il est réalisé durant la deuxième année de la période de validité du label. Un contrôleur s'assure que les mesures définies dans les modules sont mises en application. Lors d'un entretien ouvert, il discute ensuite avec les responsables de l'entreprise des éventuelles faiblesses et fait ressortir les possibilités de progrès.

Les contrôles par échantillonnage peuvent avoir les résultats suivants:   

  • L'entreprise conserve son label de qualité sans conditions.
  • L'entreprise conserve son label de qualité à condition de mettre en oeuvre des consignes particulières dans un délai donné.
  • Le label de qualité est retiré à l'entreprise avec effet immédiat.

Jusqu'ici, les expériences sont positives

Les contrôles par sondage dans les entreprises labellisées sont réalisés depuis le  1er janvier 2006.
L'écho de la part des entreprises contrôlées est positif: elles sont satisfaites du sondage – bien qu'un quart des entreprises contrôlées ait reçu des consignes à suivre. Le rapport d'évaluation et en particulier l'entretien avec le contrôleur aident l'entreprise à avoir des idées de nouvelles améliorations.

Light-Check

Le contrôle de l’entreprise labellisée QI est également disponible en tant que module à choix. Avec le « Light-Check », vous avez la possibilité de faire contrôler votre entreprise par une personne de contrôle. Le contrôle externe est suivi d’un entretien de conseil.