Le programme qualité flexible 3.0

La qualité avérée

Toute entreprise active dans le tourisme peut faire évaluer la qualité de ses prestations et se faire établir le label correspondant pour une durée de trois ans. Le programme qualité responsable de ces actions dans le domaine du tourisme suisse souhaite ainsi (r)éveiller la sensibilité à la notion de qualité, la nécessité de collaboration au sein de la branche et stimuler l'optimisation de la qualité.

Le programme qualité entièrement retravaillé convainc par sa flexibilité et son approche individuelle. Des thèmes nouveaux, comme la collaboration, l'expérience vécue ou les aspects environnementaux y sont ajoutés.

Développement en trois niveaux

Un accès direct est possible pour chacun des niveaux. Le niveau I et II se compose de differents modules obligatoires et module à choix. Des exigences (QI,QII) sont formulées dans chaque module qui doivent être satisfaites pour l'obtention du label de qualité niveau I resp. II. Il est possible de répondre à ces exigences soit en utilisant les instruments en ligne (QI,QII) du Programme qualité, soit avec des instruments/documents déjà existants propres à l’entreprise.

Un accès direct est possible pour chacun des niveaux.

  • Niveau I – orientation hôtes et collaborateurs.
  • Niveau II – orientation entreprise et gestion: analyse de la direction et de la gestion, gestion du feedback et du management de l’offre, analyse environnementale et processus continuel d’amélioration.

Pour ces deux niveaux, vous disposez de modules obligatoires et à choix. Pour remplir les conditions du niveau I, plusieurs exigences doivent être remplies. Ceci peut être réalisé au moyen d'outils et de documents préexistants, mais le programme Q propose aussi des instruments accessibles online.

  • Niveau III – reconnaissance d’équivalence certification ISO 9001, EFQM ou label de durabilité «ibex fairstay».

Niveau I

3 modules obligatoires

  • Module «entreprise»
  • Module «hôtes/clients»
  • Module «qualité»


1 module à choix

 


 

Niveau II

4 modules obligatoires

  • Module «gestion et collaborateurs»
  • Module «gestion environnementale»
  • Module «gestion des feedbacks»
  • Module «gestion des processus (ACP)»

2 modules à choix

Niveau III
 

  • Equivalence ISO 9001, EFQM, etc.

Modules à choix

 

 

 

 

 

Modules à choix

Grâce aux modules à choix, les entreprises participantes choisissent des thèmes selon leurs besoins et leurs intérêts. La palette de modules à choix est constamment élargie et comprend les thèmes suivants dès le début du programme:

Qualité de l'expérience vécue, coopérations, hospitalité ou échange d'expériences.

Les connaissances nécessaires à l’obtention d’un label Q

Nous proposons les bases au moyen du cours «Quality-Coach» ou du cours «Quality-Trainer». Les formations «Quality-Coach» et «Quality-Trainer» sont facultatives, pour autant que certaines connaissances de management de qualité sont présentes dans l'entreprise. Les bases peuvent également être acquises par une autoformation.

> Offre de cours
> Critères et enregistrement à l'autoformation

Prix

Les coûts liés à l'obtention d'un label de qualité dépendent de:

  • l’appartenance ou non de l’entreprise à une organisation faîtière.
  • du chiffre d’affaires généré par l’entreprise (QI, QII).

> Coûts QI 
> Coûts QII 
> Coûts QIII

Votre contact

Chantal Beck
Vice-directrice
Responsable des Labels
Tél. 031 307 47 41 | Mail