Inscription «Q»

Ici, vous pouvez enregistrer votre entreprise pour l'élaboration du Label de qualité niveau I, niveau II ou niveau III et/ou vous inscrire en tant que «Quality-Person».

Votre entreprise n'a pas encore participé au Programme qualité.

  • Vérifiez si votre entreprise remplit les conditions pour l'élaboration du Label de qualité niveau I, niveau II ou
    niveau III
  • Veuillez noter ci-dessous les exigences pour la personne responsable du label de qualité dans votre entreprise.
  • Enregistrez votre entreprise et la "Quality-Person" pour le Portail qualité. 
  • Après l'enregistrement, vous recevrez vos données d'accès personnelles pour le Portail qualité et pourrez y enregistrer votre entreprise pour le niveau I, II ou III.

Votre entreprise participe déjà au Programme qualité et vous souhaitez vous inscrire en tant que «Quality-Person».

  • Veuillez noter les conditions d'inscription en tant que «Quality-Person» ci-dessous.
  • Inscrivez-vous en tant que «Quality-Person» pour le Portail qualité.
  • Après l'enregistrement, vous recevrez vos données d'accès personnelles pour le Portail qualité
  • Informez l'organe de contrôle concernant les «Quality-Person» qui ne travaillent plus dans votre entreprise sous quality@stv-fst.ch ou au 031 307 47 41.

Chaque entreprise dispose d’au moins une personne responsable du label de qualité. Les connaissances de base suivantes sont nécessaires pour l’enregistrement en tant que «Quality-Person» sur le Portail qualité:

Niveau I

  • principes de base de la gestion de la qualité dans le tourisme
  • exigences, instruments et processus du Programme qualité niveau I
  • connaissances nécessaires à l'élaboration des instruments et à la mise en oeuvre interne du label de la qualité niveau I
  • méthodes et moyens permettant d'augmenter la qualité des services

Niveau II

  • principes de base de la gestion de la qualité dans le tourisme
  • bases du modèle EFQM
  • exigences, instruments et processus du Programme qualité niveau II
  • connaissances nécessaires à l'élaboration des instruments et à la mise en oeuvre interne du label de la qualité niveau I
  • méthodes et moyens permettant d’identifier les lacunes en matière de qualité dans l’établissement

Niveau III

  • principes de base de la gestion de la qualité dans le tourisme
  • formation dans le domaine du management de la qualité

Vous pouvez acquérir les connaissances citées lors des cours de Quality-Coach ou de Quality-Trainer proposés dans le cadre du «Programme qualité du tourisme suisse», à moins que vous n’ayez déjà suivi une formation équivalente en gestion de la qualité. Vous avez également la possibilité de vous approprier les connaissances correspondantes en autoformation à l’aide de fiches d’information.