FAQ – La foire aux questions

Cette foire aux questions vous servira d’aide pratique pour l’élaboration des instruments et répond également à d'autres questions fréquemment posées.

+++ Vous trouverez les questions et réponses concernant la fin du Programme Qualité dans les informations détaillées du 5 février 2020 +++

 

Questions niveau I

Où puis-je obtenir les données d'accès au Portail qualité?

Sous Inscription «Q», vous pouvez enregistrer votre entreprise et/ou vous enregistrer en tant que «Quality Person». Vous recevrez ensuite vos données d'accès personnelles pour le Portail qualité.

Nous avons une nouvelle «Quality Person» en charge dans notre entreprise. Comment puis-je la modifier dans le Portail qualité?

Les données d'accès sont personnelles dans chaque cas, elles ne peuvent donc pas être transférées. La nouvelle personne responsable peut s'enregistrer sous Inscription «Q». Veuillez informer l’organe de contrôle au 031 307 47 41 ou quality@stv-fst.ch  sur des personnes qui ne travaillent plus dans votre entreprise.

Quand pouvons-nous utiliser nos propres instruments?

L’élaboration des modules avec des preuves alternatives convient aux entreprises qui ont déjà leurs propres documents qui répondent à certaines ou à toutes les exigences du Programme qualité.

Nos propres instruments, répondent-ils aux exigences?

Vous trouverez les exigences relatives aux preuves alternatives dans la liste d’aperçu et dans les fiches d'information, lesquelles se trouvent dans le Portail qualité. En cas d'incertitude, veuillez contacter l’organe de contrôle au 031 307 47 41 ou quality@stv-fst.ch.

Je ne peux pas télécharger des documents sur le Portail qualité?

  1. Sélectionnez le document.
  2. Cochez la case des exigences satisfaites.
  3. Cliquez sur "télécharger" à droite.
  4. Cliquez sur "enregistrer et fermer" en bas à droite.

 

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Comment et quand recevons-nous l'évaluation des instruments de qualité?

Une fois que vous avez terminé les modules obligatoires et les modules à choix,  l’organe de contrôle vérifie les documents et prépare ensuite les rapports d'évaluation des instruments qualité. Vous serez informé par écrit dès qu'ils seront disponibles dans le Portail qualité.

Les instruments qualité peuvent-ils être achetés séparément?

Oui, les instruments qualité peuvent également être achetés isolément et être appliqués indépendamment d'un label de qualité. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Questions niveau I

Où puis-je trouver les formulaires des instruments qualité?

Depuis son lancement en mars 2017, le Programme qualité ne fonctionne qu'avec des instruments en ligne. Les entreprises qui sont encore labellisées dans le cadre de l'ancien système trouveront le modèle du plan d'action ici.

De quoi faut-il tenir compte lors d’élaboration de la chaîne de services?

Du point de vue des hôtes, ils décrivent le déroulement du service en utilisant au moins deux segments des hôtes (1 pour les micro-entreprises), identifient les points faibles et en tirent des mesures d'amélioration possibles.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration du plan d'action?

  • Au moins 6 nouvelles mesures d'amélioration opérationnelles (3 pour les micro-entreprises) doivent être définies.
  • Pour chaque cycle de labellisation, il faut définir une mesure d'économie de ressources et une mesure provenant du module à choix.
  • Après 1 ou 2 ans, les mesures de l'année précédente sont examinées en vue de leur mise en œuvre et 6 nouvelles mesures sont soumises. En plus des 6 nouvelles mesures, les mesures en attente peuvent à nouveau être notées dans le plan d'action.

Je ne peux télécharger le plan d'action nulle part?

Le plan d'action est la dernière étape de l'élaboration du QI. Une fois les modules obligatoires et les modules à choix sont terminés, l’organe de contrôle prépare les rapports d'évaluation (lors de l'utilisation des instruments qualité). Vous serez informé par écrit dès que les rapports d'évaluation seront disponibles dans le Portail qualité et vous pourrez élaborer/télécharger le plan d'action.

Questions niveau II

Où puis-je trouver les formulaires des instruments qualité?

Depuis son lancement en mars 2017, le Programme qualité ne fonctionne qu'avec des instruments en ligne. Les entreprises qui sont encore labellisées dans le cadre de l'ancien système trouveront le modèle du plan d'action ici.

Combien de questionnaires doivent être soumis pour le sondage auprès des collaborateurs resp. auprès des hôtes?

  • Au moins 60 questionnaires ou 30 par segment seront soumis pour le sondage auprès des hôtes.
  • Au moins 10 questionnaires ou 5 par segment sont soumis pour le sondage auprès des collaborateurs.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration du plan d'action?

  • Au moins 6 nouvelles mesures d'amélioration opérationnelles doivent être définies.
  • Pour chaque cycle de labellisation, il faut définir une mesure d'économie de ressources et une mesure provenant du chacun des modules à choix.
  • Après 1 ou 2 ans, les mesures de l'année précédente sont examinées en vue de leur mise en œuvre et 6 nouvelles mesures sont soumises. En plus des 6 nouvelles mesures, les mesures en attente peuvent à nouveau être notées dans le plan d'action.

Comment créer les processus? Existe-t-il des modèles pour cela?

Vous pouvez commander le CD «Modelage de processus» dans notre Q-Shop. Ce guide explique le but de l'approche processus, donne des conseils pour la sélection, l'analyse et la documentation des processus et contient des exemples concrets et des modèles.

Je ne peux télécharger le plan d'action et les processus nulle part?

L'élaboration du plan d'action et des processus est la dernière étape d’élaboration du QII. Une fois les modules obligatoires et les modules à choix sont terminés, l’organe de contrôle prépare les rapports d'évaluation (lors de l'utilisation des instruments qualité). Vous serez informé par écrit dès que les rapports d'évaluation seront disponibles dans le Portail qualité et vous pourrez élaborer/télécharger le plan d'action.

Questions niveau III

Où puis-je trouver les formulaires des instruments qualité?

Depuis son lancement en mars 2017, le Programme qualité ne fonctionne qu'avec des instruments en ligne. Les entreprises qui sont encore labellisées dans le cadre de l'ancien système trouveront le modèle du plan d'action ici.

Votre contact

Organe de contrôle Programme qualité
Tél. 031 307 47 41
quality@stv-fst.ch