Vingt ans de succès et des perspectives d'avenir claires

Le label de qualité remonte aux années 1990. Sa création a été déclenchée par une chute massive du nombre de nuitées en Suisse. Des recherches ont montré que cette chute était due au niveau des prix, à une hospitalité insuffisante, à une concurrence accrue et à l'apparition de nouveaux besoins de la part des clients.

Un label de qualité dans le tourisme suisse

Le secteur du tourisme a décidé de réagir et, en 1996, a donné le coup d'envoi à un programme conjoint sans exemple jusque là: les principales organisations touristiques se sont engagées sans réserve en faveur de la qualité dans le tourisme et ont assumé la responsabilité du Programme qualité du tourisme suisse.

En collaboration avec l'Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme FIF de l'université de Berne et la Frey Akademie SA de Zurich, les organisations faîtières ont élaboré le Programme qualité, avec le soutien financier du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO.

En novembre 1997, le Programme qualité a été lancé à Bâle lors du Salon international  de l'hôtellerie, de la gastronomie et de la consommation IGEHO.

Vision d'avenir: une application plus simple et plus souple

Les organisations faîtières ont décidé à l'unanimité d'adapter en permanence le Programme qualité aux défis de l'avenir. Sur la base des expériences et des réussites de ces dernières années, le programme va être étoffé et révisé sur certains points afin de correspondre au mieux à l'évolution des besoins des entreprises et du marché.

A cet égard, le Programme qualité doit devenir plus mince, plus souple, plus actuel, plus riche en expériences, plus axé sur les processus, plus ouvert et plus écologique.

C'est ce qui garantira une promotion exhaustive de la qualité, à l'avenir aussi.


Informations complémentaires: