Critères 2022–2024

La Commission d’assurance qualité a beaucoup travaillé sur la révision des exigences pour la période de classification 2019–2021. Les avis de représentants de destination, de familles et d’experts spécialisés ont aussi été pris en compte pour le développement du label.

Aperçu des principaux changements:

Nouveaux justificatifs

La FST réclame non seulement un plan pour la réalisation du «Family Workshop», mais également, à la fin de chaque année (31 décembre), un justificatif de l’atelier organisé avec les établissements partenaires. Cela peut prendre la forme d’un procès-verbal ou d’une note accompagnée de la liste des participants. Rappel: chaque établissement partenaire doit participer à au moins 2 ou 3 ateliers par période de labellisation.

En outre, la FST réclame lors de la candidature une liste et un descriptif succinct d’au moins trois nouveaux produits ou nouvelles offres Family à l’intention du client. Lors de chaque re-certification, les offres étendues ou perfectionnées doivent également être indiquées.

À partir de la nouvelle période de labellisation, chaque destination qui se porte candidate soumet un descriptif de poste pour la personne responsable de la qualité pour le label Family Destination au sein de l’organisation touristique.

À la fin de chaque année (au 31 décembre), un plan d’action est déposé à la FST. Celui-ci décrit six mesures mises en œuvre dans la destination durant l’année écoulée et qui le seront dans l’année à venir.

Il n’est plus nécessaire de soumettre une copie du titre de qualité.

Exigences imposées au Tourist Center et aux établissements partenaires

Il n’est plus nécessaire que l’accord de partenariat soit disposé dans le centre d’information touristique. En revanche, le document officiel et l’autocollant F actuel doivent toujours être apposés de manière bien visible dans chaque établissement partenaire.

Le label Family fait l’objet d’une promotion active dans les réseaux sociaux.

Les restaurants partenaires possèdent une table à langer dans les sanitaires, accessible pour les femmes et pour les hommes.

La liste actuelle des critères est disponible pour téléchargement ici.

 

Changements 2019 – 2021:

Sécurité dans les Family Destinations: le rôle du bpa

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) apporte désormais volontairement son soutien aux destinations à labelliser et à leurs entreprises partenaires en signalant les foyers de danger à éliminer par rapport aux enfants. Cette offre de conseil gratuite, destinée exclusivement aux Family Destinations, comprend le déplacement du collaborateur du bpa et une séance de conseil de 2 heures. Le bpa accorde un rabais de 50% sur toute heure supplémentaire. Les conseils portent essentiellement sur des risques potentiels comme:

  • garde-corps et balustrades
  • verre sur chantier
  • piscines couvertes et en plein air
  • photos à usage publicitaire
  • aires de jeux

La norme européenne SNEN1176 concernant la sécurité sur les aires de jeux publiques reste intégrée dans la liste des critères et continue de s’appliquer à chaque Family Destination. Quant aux autres entreprises partenaires et bailleurs d’appartement de vacances, ils sont désormais appelés à la responsabilité individuelle. Il n’est plus demandé de joindre un plan de mesures à la candidature pour le label. Nous tenons toutefois à préciser que le non-respect des normes légales ou la survenue d’un accident peut engager la responsabilité de l’exploitant d’une entreprise partenaire.

Les entreprises credo deviennent entreprises partenaires

Dans un souci de compréhension, nous parlons désormais d’entreprises partenaires. Celles-ci participent avec leur offre à l’offre labellisée et apparaissent dans l’autodéclaration. Toutes ces entreprises signent l’accord de partenariat qui les engage à respecter les directives et les critères requis. Les bailleurs d’appartement de vacances ont la possibilité mais pas l’obligation d’être entreprises partenaires.

Le programme d’animation encadré

La réalisation d’un programme d’animation de 12 semaines par an reste obligatoire. Il ne doit toutefois pas être forcément guidé et peut être simplement encadré (par ex. Foxtrail ou similaire). Le programme peut être organisé par l’OMD ou une entreprise partenaire et comprend en période de pointe au moins 2 différentes activités par semaine.

Hôtellerie

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle spécialisation «Favorable aux familles» de hotelleriesuisse en 2016, les hôtels peuvent déposer leur candidature pour les deux classifications suivantes «Hôtel top familles» / «Hôtel favorable aux familles». En ce qui concerne les deux spécialisations en lien avec le label «Family Destination», la règle suivante s’applique:

  • Hôtel top familles: pas besoin de garde d’enfants externe dans la destination, car le service est proposé en interne par l’hôtel.
  • Hôtel favorable aux familles: pas de garde d’enfants en interne – la destination doit proposer une garde d’enfants centrale dans la localité.

 

La liste actuelle des critères est disponible pour téléchargement ici.