Le leadership, une position efficace pour les femmes


Lorsqu’Audrey Hepburn, les yeux scintillants, savoure la joie de vivre dans la Ville éternelle de Rome – il y a de quoi tomber amoureux. Avec sa personnalité unique et sa grâce, l’actrice incarne le charisme pur. Mais être charismatique ne relève ni de la magie ni de la chance, c’est surtout lié au courage personnel. Découvrez dans cet article de Christina Weigl, membre de la FST, comment améliorer votre image!

On parle de charisme lorsqu’une personne a le courage d’exprimer ouvertement aux autres sa motivation et ses talents. Dans le tourisme, le rayonnement du ♥ est un facteur de réussite essentiel. Un hôte qui bénéficie de l’attention d’un collaborateur motivé, empathique et charmant, se sent choyé et le fait savoir avec plaisir. Des hôtes enthousiasmés font venir d’autres hôtes et augmentent le taux de recommandation pour un succès durable. Mais le creuset de cette culture est une équipe dirigeante charismatique, qui encourage et motive avec cœur et professionnalisme.

Cherche leader féminin

Pour cela, il faut des personnalités dirigeantes qui incarnent l’authenticité et la clarté. Qui inspirent et enthousiasment, s’engagent pour une vision et des objectifs communs et remplissent leurs rôles de dirigeants avec rigueur. Une personne qui affirme son leadership a déjà changé de mode de pensée. Les leaders charismatiques, notamment des femmes, sont demandés! Les femmes sont plus attentives à la dynamique relationnelle; en revanche, elles ont un comportement assez ambivalent par rapport au mot «pouvoir». Qui voit dans le pouvoir un synonyme de puissance, d’autorité et de courage et plus d’audace pour s’imposer. Les femmes ne doivent pas se sous-estimer, mais plutôt se montrer volontaires et authentiques. Affirmer sa personnalité unique et son MOI irrésistible déclenche quelque chose: être soi-même! Sûr de soi, souverain et fort.

La flexibilité commence en nous

Développer son leadership, propre à chacun, l’affirmer et s’imposer, nécessite du courage et donne un profil. Refléter la sincérité est un must et donne du sens. Car la conduite commence toujours par nous-mêmes. Aussi devrions-nous activement nous occuper de notre «voyage». Il est décisif que chacun croie en son potentiel créatif et sa personnalité unique et assume pleinement sa responsabilité de leader. Les femmes qui ont conscience de leur force et de leur sagesse authentiques n’ont pas un style de direction adapté. Il est hors de question que le leadership féminin s’apprenne. Tout comme il est indéniable que les compétences de direction féminines – que ce soit un homme ou une femme – sont plus que jamais nécessaires dans les entreprises. «Nous avons besoin de communautés et d’entreprises dont les membres s‘invitent, s’encouragent et s’inspirent les uns les autres à se surpasser», souligne Gerald Hüther, spécialiste du cerveau.

Courage et qualité de cœur

Ce qui fonctionne à l’écran réussit aussi à un leader: quelqu’un qui dirige avec clarté et authenticité en y mettant du cœur est suivi par les autres – volontairement. Cela fait soixante ans que la jeune actrice hollywoodienne Audrey Hepburn a été rendue célèbre du jour au lendemain dans cette comédie aux côtés de Gregory Peck. Découvrez votre force de conduite, imposez-vous et soyez attentif à vous-même. Vous aussi, découvrez le succès, l’efficacité et une meilleure qualité de vie. Le rayonnement et le charisme sont là les disciplines reines.
 

 

CHRISTINA WEIGL
Training & Coaching GmbH
www.christina-weigl.ch

 

Ses compétences en tant que formateur certifié FA sont:
Excellence du service, leadership, aptitudes sociales et intelligence cardiaque/HeartMath.