L’examen professionnel revisé: Conseiller en tourisme

Faites carrière dans le tourisme: avec la formation en cours d’emploi menant à la qualification de conseiller en tourisme (précédemment assistant/e en tourisme).

Généralement, les conseillers en tourisme travaillent à l’accueil des offices du tourisme, des remontées mécaniques, des hôtels, des bureaux de location, des tour-opérateurs ou d’autres entreprises touristiques. De plus, ils assument la responsabilité de la planification et de l’organisation des offres et des services. Ils les fournissent de façon autonome et en fonction de chaque situation et en assurent le bon déroulement, même en cas de changement à court terme. Les conseillers en tourisme participent à l’assurance qualité et contribuent ainsi à l’amélioration des processus de qualité, d’innovation et de renouvellement de l’entreprise.

La formation dispense les bases requises pour la prise en charge de la clientèle et encourage le développement personnel et les compétences sociales. Elle s’adresse aux personnes intéressées, ouvertes et communicatives qui travaillent déjà dans le tourisme ou les loisirs ou veulent s’y impliquer.

Formation modulaire – réalisable également par étapes

La formation se compose de 4 modules:

  • Module 1 «Encadrement de la clientèle»
  • Module 2 «Elaboration d’offres»
  • Module 3 «Communication et distribution»
  • Module 4 «Autogestion» 

La validité des certificats de fin de module pour l’inscription à l’examen final est de trois ans.

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Les personnes qui souhaitent se présenter à l’examen professionnel doivent remplir les conditions suivantes:

  • Formation de base
    Certificat fédéral de capacité ou maturité (degré secondaire II) ou un diplôme au moins équivalent
  • Expérience professionnelle
    Justification d’une expérience professionnelle de deux ans, dont au moins un an dans un des domaines suivants: accueil / réception / service clientèle, utilisation d’un système de réservation, accompagnement touristique et organisation d’événements
  • Connaissances en langue
    Justification de connaissances dans au moins une langue étrangère grâce à un diplôme de langue niveau B1 ou justification d’une expérience professionnelle dans la langue étrangère en question
  • Examens
    Obtention de tous les 4 modules

Certification: Brevet fédéral

L’examen professionnel se compose d’une étude de cas couvrant tous les modules et d’une part orale. Les personnes qui réussissent obtiennent un brevet fédéral, délivré par la Confédération (SEFRI).Veuillez-trouver des informations complémentaires au règlement ci-dessous.

Organe responsable

L’organe responsable de l’examen final est formé par la Fédération suisse du tourisme.

 

Vous suivez un cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral?

La Confédération vous offre un soutien fi nancier pour votre projet. La Confédération vous rembourse 50% des frais de cours pris en considération si vous passez l’examen fédéral après avoir suivi le cours. La limite supérieure est fi xée à 9500 francs pour un examen professionnel.

> Informations SEFRI

Downloads

 

 

 

 

Prestataires

Bildungszentrum
Interlaken bzi
> Cours de préparation

cvpc Sion
> Cours de préparation

Ecole Athéna
> Cours de préparation

Dates

Hiver 2018
Détails à suivi

 

 

 

 


 

Votre contact

Kathrin Fortmann
Responsable de projet formation
Tél. 031 307 47 46
kathrin.fortmann@stv-fst.ch