L'examen pour les spécialistes en wellness

Le marché de la santé, du wellness et des loisirs est caractérisé par une grande dynamique et une concurrence internationale qui ne cesse de s’intensifier. Compte tenu d’un besoin d’investissement élevé et des marges restreintes, les exigences posées au management d’offres en matière de wellness et de spa sont élevées.

Le cours préparatoire en vue de l’examen professionnel supérieur de Gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique avec diplôme fédéral aborde ces thèmes. Il s’adresse aux responsables qui dirigent un centre de wellness, de sport, de fitness, de gymnastique ou de loisirs et sont confrontés dans leur vie professionnelle de tous les jours à des problèmes relevant de l’économie d’entreprise. Les participants souhaitent acquérir des connaissances ciblées et orientées sur la pratique en matière de gestion de telles exploitations tout comme de la branche en général.

Un perfectionnement diversifié sur 18 mois

Cette formation continue axée sur le secteur du tourisme, de la santé, des loisirs, du spa et du wellness est susceptible de compléter ou d’approfondir votre première formation professionnelle en termes de contenus et de compétences relevant du marketing et du management. L’ensemble des thèmes relevant de l’économie d'entreprise seront abordés, une importance particulière étant en cela accordée dans le secteur du wellness et du spa aux questions du personnel, de l’organisation, de la comptabilité, des finances et des compétences sociales. Des thèmes spécifiques à la branche comme la médecine complémentaire, les soins de beauté, le «better-aging», le fitness, les traitements, la thérapie respiratoire, le spa, la prévention, la détente, l’alimentation, etc. tout comme aussi la promotion de la santé dans l’entreprise seront abordés. Cet examen conduit au diplôme le plus élevé hormis les diplômes de fin d'études universitaires ou des hautes écoles spécialisées dans les secteurs santé, wellness, activité physique et fitness.

Conditions d'admission à l'examen

Les personnes qui veulent se présenter à l'examen doivent répondre aux conditions suivantes:

  • Formation et expérience professionnelle
    Titre de degré tertiaire fédéral, cantonal ou au moins équivalent et trois ans d’expérience professionnelle dans les domaines activité physique, alimentation, détente, fitness, médecine, santé, loisirs ou tourisme 
    ou
    Titre de degré secondaire II et cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines activité physique, alimentation, détente, fitness, médecine, santé, loisirs ou tourisme
  • Expérience de direction
    Deux ans d’expérience dans la direction
  • Modules
    Disposant des attestations nécessaires relatives aux modules ou des attestations d’équivalence

Organe responsable

La Fédération suisse du tourisme est l’organe responsable.


Downloads:

 

Contact

Kathrin Fortmann
Direction des examens

Tél. 031 307 47 46
kathrin.fortmann@stv-fst.ch

Prestataires

Haute école de Lucerne
> Cours préparatoire


 

Dates

Détails à suivre