Durabilité
La Suisse dans les classements internationaux
La Suisse ne cesse de progresser et se classe régulièrement aux premiers rangs de divers classements internationaux.
Environmental Performance Index
L'Environmental Performance Index (EPI) évalue tous les deux ans 180 pays du monde entier sur la base de leur performance environnementale. Il se base sur 40 indicateurs relevant de 11 catégories thématiques. L'EPI est un projet commun des universités de Yale et de Columbia (États-Unis).
Classement de la Suisse
2022: 9e place
2020: 3e place
Plus d'informations sur l'Environmental Performance Index.
Travel & Tourism Development Index
L'Indice de développement du voyage et du tourisme, qui découle directement du rapport sur la compétitivité du voyage et du tourisme, mesure le développement durable et résistant du secteur du voyage et du tourisme, qui contribue à son tour au développement d'un pays. L'indice de développement du tourisme et des voyages est publié tous les deux ans par le World Economic Forum (WEF).
Classement de la Suisse
2021: 6e place
2019: 10e place
Plus d'informations sur le Travel & Tourism Development Index.
World Energy Trilemma Index
Le World Energy Trilemma Index compare chaque année les systèmes énergétiques de 127 pays sur la base de trois dimensions : la sécurité de l'approvisionnement énergétique, l'accès/l'abordabilité financière et la compatibilité environnementale. Cet indice est publié par le Conseil mondial de l'énergie (World Energy Council) en collaboration avec la société de conseil internationale Oliver Wyman et le Global Risk Centre.
Classement de la Suisse
2021: 2e place
2020: 1ère place
2019: 1ère place
Plus d'informations sur le World Energy Trilemma Index.
Plus des connaissances sur la durabilité dans le secteur du tourisme
News
Tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.

Rendez-vous touristique sous le signe de la promotion économique
Newsletter