Der Blaue See von Arolla im Gebiet von Evolène

Durabilité

Développement durable dans le tourisme

Dans le tourisme, le développement durable n’est pas un vœu pieux. Le tourisme suisse fait déjà partie des destinations touristiques les plus durables au monde. Le développement durable constitue un atout décisif pour le tourisme. La Fédération suisse du tourisme explore de nouvelles voies pour promouvoir et communiquer la durabilité.

Nous posons les jalons pour un développement durable

Un tourisme suisse durable se caractérise par un développement touristique qui tient compte

  • non seulement des performances économiques (renforcement de l’économie régionale, planification des investissements à long terme, etc.)

  • mais aussi de la responsabilité écologique (efficacité énergétique et utilisation des énergies renouvelables, minimisation des effets négatifs sur les ressources naturelles telles que la nature et le paysage, l’air, l’eau, le sol, etc.)

  • et de la solidarité sociale (égalité de traitement, santé, qualité de vie, éducation, participation, etc.)

  • ainsi que le droit formateur, resp. la préservation des options pour les générations futures

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a élaboré des lignes directrices exhaustives ainsi que des indicateurs du développement durable dans le tourisme au niveau international. Le développement durable repose sur le modèle des trois piliers: économie, écologie et domaine social. La Haute École de Lucerne a concrétisé la définition existante à l’aide de 25 critères simples applicables au tourisme suisse. Toutes les dimensions du développement durable y sont prises en considération sur un pied d’égalité.

Approche du développement durable dans le tourisme selon la Haute École de Lucerne. Adapté de HSLU, 2012.
Approche du développement durable dans le tourisme selon la Haute École de Lucerne. Adapté de HSLU, 2012.

Les trois dimensions en détail

Le tourisme durable ...

  • se caractérise par une bonne offre de transports publics pour le voyage jusqu’à la destination et retour ainsi que dans la destination proprement dite;

  • compense les émissions de CO2 provoquées par les trajets aller et retour, en soutenant les projets de protection du climat;

  • encourage les touristes à séjourner de façon prolongée dans des destinations éloignées;

  • utilise des ressources énergétiques renouvelables;

  • possède un concept opérationnel pour son infrastructure et ses bâtiments. Cela garantit l’utilisation efficace des ressources, surtout de l’eau et de l’énergie, tout en évitant le gaspillage inutile de ressources;

  • réduit les déchets, possède une gestion des déchets appropriée et un système efficace d’élimination des déchets;

  • tient compte de la protection de la biodiversité;

  • soutient l’entretien du cadre paysager et des structures bâties précieuses.

Le tourisme durable ...

  • assure la réussite économique à long terme de l’entreprise;

  • contribue à long terme à la préservation de la création de valeur régionale;

  • apporte une contribution à la préservation des emplois locaux et à la création de nouveaux emplois dans la région;

  • utilise les produits et les services locaux et les paie à un prix équitable;

  • apporte une contribution à la réduction de la pauvreté dans la destination;

  • propose une large sélection de produits différents et indépendants;

  • possède une infrastructure flexible et polyvalente;

  • propose au client, pour toute la durée de son séjour, des produits adaptés aux réalités locales.

Le tourisme durable ...

  • s’abstient de toute discrimination à l’égard des employés ou des clients sur la base de leur nationalité, de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur handicap et/ou de leurs convictions politiques;

  • propose des conditions de travail équitables en matière de temps de travail, de santé, de sécurité et de possibilités de perfectionnement;

  • encourage une répartition équitable des revenus dans la population locale;

  • intègre la population locale dans le développement du tourisme;

  • communique de manière transparente et crédible;

  • offre un aperçu de la culture locale, du développement social et économique ainsi que de la communauté locale;

  • tient compte des répercussions des touristes sur la population locale et sa culture, et respecte les besoins et les traditions de la population;

  • met l’accent sur l’entretien de la culture locale et la préservation des sites construits ainsi que du patrimoine culturel.

Les indicateurs du développement durable pour l’ensemble de la Suisse sont régulièrement révisés par l’Office fédéral de la statistique dans le cadre du système MONET.

Statistique

Hébergement touristique durant la saison d’été 2022

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

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Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

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OK:GO Initiative
Durabilité

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Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
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Première réussie pour le Wellness Label Day

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