«Wellness Destination» Gstaad | Entretien

Vorschaubild

Gstaad est la seule destination de l’Oberland bernois portant le label «Wellness Destination». Avec Remo Spieler, responsable produits chez Gstaad Marketing GmbH, nous avons discuté de l’importance de ce label et du développement de l’offre.

Monsieur Spieler, toutes nos félicitations à Gstaad pour l’obtention du label Wellness Destination 2018–2020!
Que représente cette distinction pour Gstaad?
Nous sommes fiers d’être la seule destination de l’Oberland bernois à porter le label «Wellness Destination» depuis 2008. Cette distinction est considérablement importante pour nous, pour compléter au mieux l’ensemble de notre offre autour des thèmes de la randonnée, du vélo et des sports d’hiver. Le label nous permet de nous démarquer de la concurrence. Car chez nous, il y a non seulement des offres bien-être «classiques», mais nous proposons aussi à nos hôtes un magnifique cadre montagneux, une nature paisible, un air pur, tout un univers de plaisirs culinaires, des événements grandioses et bien d’autres points d’intérêt. En bref, Gstaad offre une expérience bien-être parfaite.

Qu’est-ce qui fait de Gstaad une «Wellness Destination», comment perçoit-on le label dans la destination?
La forte proportion d’hôtels 4 et 5 étoiles haut de gamme, un magnifique centre sportif, des promenades fermées à la circulation dans les villages de Gstaad et Saanen, de somptueux lacs de montagne, un large choix de sports et toutes les autres offres de loisirs autour de l’univers alpin permettent non seulement de percevoir le label mais aussi de le vivre.

Une «Wellness Destination» est-elle obligée de développer ses produits /son offre. Quelle est la position de Gstaad à cet égard?
Développer l’offre fait partie du domaine de compétences de tout responsable produits. Le thème du wellness est intégré le mieux possible aux offres déjà existantes et nouvelles. L’équipe de communication aussi prend constamment en compte ce sujet dans son travail et son organisation.

Pouvez-vous déjà nous révéler de premiers résultats?
Oui… il y a sans cesse de nouvelles offres et des rénovations dans le domaine du wellness/bien-être:

• Produit de bien-être
    Lors du Wellness-Workshop de cette année, nous avons fabriqué avec nos établissements partenaires une «crème de marmotte». Notre but pour l’avenir est de produire p. ex. une  crème de graisse de marmotte ou à base de plantes à partir de composants locaux, que nous pourrons ensuite utiliser et vendre comme produit de bien-être dans notre région.
  • Le nouveau centre sportif de Gstaad inclut un espace bien-être
    rénové et rouvert en décembre 2017. L’espace bien-être est ouvert depuis février 2018
  • Projet Rinderberg wellness et bien-être
    Nous travaillons sur de nouvelles offres wellness et bien-être en extérieur au Rinderberg.
  • Parcours de trail
    Cet été, deux parcours de trail seront signalisés à Gstaad.
  • Rénovation d'hôtels wellness
    Les hôtels wellness de la destination agrandissent et rénovent constamment leurs espaces spa & bien-être.

Et pour finir: votre coup de cœur wellness à Gstaad?
Le bain au petit-lait à l’Alp Turnels. Après une superbe randonnée jusqu’à la cabane de montagne, Erika et Jakob Zumstein vous réservent un accueil très attentionné, avec non seulement un bain au petit-lait mais aussi un délicieux fromage d’alpage, de la saucisse, des yaourts et une tisane aux herbes. Et pendant le bain, vous pouvez même voir les vaches qui paissent à l’alpage. C’est à faire absolument – notamment pour les personnes qui n’ont encore jamais vu de vaches (ou rarement). L’offre ne peut être réservée qu’en été à partir de juillet, pendant environ 8 semaines.

Bain au petit-lait à l'Alp Turnels

Coordonnées de contact
Remo Spieler