L'hospitalité en tant qu'élément enthousiasmant dans l'hôtellerie

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Depuis 2013, le PRIX BIENVENUE de Suisse Tourisme est décerné chaque année aux hôtels les plus hospitaliers de Suisse. Mais quels sont les facteurs qui conduisent à un niveau d'enthousiasme élevé parmi les hôtes?

Sur la base des données disponibles, le Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) de l'Université de Berne, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse, Suisse Tourisme et l'Association suisse des managers en tourisme, a pour la première fois mis en lumière scientifiquement ces déterminants. Au niveau de l'entreprise, l'analyse montre que les hôtels qui obtiennent des scores PRIX BIENVENU particulièrement élevés comme mesure de la perception de l'hospitalité participent, entre autres, au Programme qualité du tourisme suisse. En plus, les exemples de meilleures pratiques pour le projet incluent 9 hôtels qui se sont classés parmi les 100 premiers du classement PRIX BIENVENVENUE chaque année. Plus de la moitié d'entre eux ont reçu le label de qualité du tourisme suisse.

L'un des facteurs déterminants de l'entreprise est donc, entre autres, la participation au Programme qualité : les entreprises qui ont obtenu le label de qualité appliquent un système de gestion active de la qualité, ce qui est évidemment remarqué par les clients. La gestion d'une entreprise et la satisfaction des employés qui y est associée jouent également un rôle en matière d'hospitalité. Dans le cadre de l'attribution du QII, ces deux facteurs sont examinés et systématiquement évalués dans le module "Gestion et collaborateurs".

En outre, l'analyse montre qu'une évaluation PRIX BIENVENUE particulièrement élevée est liée à la taille de l'entreprise, au niveau des prix et à la classification par étoiles ou encore à des déterminants spécifiques à la destination.

Un résumé de l'étude se trouve ici: Forschungsstelle Tourismus