Gestionnaire en tourisme de santé et d'activité physique

Le cours de préparation à l’examen professionnel supérieur reconnu par le SEFRI a eu lieu pour la deuxième fois. Débouchant sur un diplôme de «Gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique», il permet aux candidates et candidats d’acquérir des connaissances en gestion d’entreprise en vue d’exercer des fonctions dirigeantes au sein d’entreprises privées et publiques qui fournissent des services spécialisés dans le tourisme de santé et la promotion de la santé.

D’une durée de 19 mois environ, cette formation préparatoire est dispensée à la Haute école de Lucerne – Economie et s’adresse aux cadres dirigeants de centres de wellness, de sports ou de loisirs qui sont amenés à traiter des problématiques relevant de la gestion d’entreprise dans l’exercice de leurs activités quotidiennes. Elle permet aux participants d’acquérir des compétences ciblées, ancrées dans la pratique, et de parfaire leurs connaissances de la branche pour une meilleure gestion de ce type d’exploitation.

Le programme d’enseignement se concentre tout particulièrement sur des sujets tels que le personnel, l’organisation, les finances, la comptabilité et les compétences sociales, qui revêtent une importance toute particulière dans le secteur des spas et du wellness. En outre, il aborde aussi des thématiques spécifiques à la branche, comme la médecine complémentaire, le «better aging», le fitness et les spas, la prévention, la nutrition ou encore la promotion de la santé en entreprise, nouvellement intégrée à la formation. En dehors de l’université et des hautes écoles spécialisées, le diplôme délivré est le plus élevé qui puisse être obtenu aujourd’hui dans les domaines de la santé, du wellness, de l’activité physique et du fitness.

L’examen de 2014, qui aura lieu début septembre à Lucerne, se compose de deux parties: une épreuve écrite revêtant la forme d’une étude de cas et une soutenance orale consistant à présenter le travail de diplôme et à répondre aux questions techniques des experts. Nous souhaitons d’ores et déjà plein succès à tous les candidats!

informations complémentaires