Nouvelle promotion d'assistant(e)s en tourisme

En décembre 2013, c’est un nombre record de 56 candidats qui se sont présentés à l’examen professionnel d’assistant(e) en tourisme sur les trois sites d’accueil à Berne, Sierre et Lausanne. Fin février 2014, en sa qualité d’organisation responsable de cette formation, la FST remettra le brevet fédéral à 47 d’entre eux.

Cette formation en cours d’emploi dispense les bases requises pour assurer une prise en charge professionnelle de la clientèle et permet de mieux appréhender la branche du tourisme dans sa globalité tout en favorisant le développement personnel et le renforcement des compétences sociales.

Très appréciée, elle est proposée en allemand au Centre Feusi de Berne, en allemand et en français à la HES-SO Valais et en français à l’Ecole Athéna de Lausanne. Les travaux de développement du programme de formation et de remaniement du règlement entrepris en 2003 sont sur le point de s’achever. A partir de 2015, l’examen sera intitulé «conseiller/conseillère en tourisme avec brevet fédéral». Dans sa nouvelle version, l’enseignement dispensé mettra l’accent sur l’acquisition de compétences spécialisées en matière d’accueil et de prise en charge des hôtes/clients. Les candidats bénéficieront d’une formation intensive au conseil à la clientèle et à la vente de services touristiques, tout en faisant l’acquisition des bases nécessaires pour la planification, l’organisation, l’encadrement et l’assurance de la qualité des prestations et manifestations touristiques

Des informations complémentaires seront communiquées en temps utiles sur le site www.swisstourfed.ch/formation.