La certification des guides touristiques se précise

La FST, ensemble avec l’Association Suisse des Guides Touristiques (ASGT) et l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), a officiellement constitué l’organe responsable du nouvel examen professionnel «Guide touristique avec brevet fédéral».

Les guides locaux, les accompagnatrices de voyage et d’excursions et les hôtesses sont la carte de visite de notre pays de vacances. Mais jusqu’à ce jour, il n’existait pas de formation unifiée ni de certificat reconnu qui confère à cette profession la reconnaissance nécessaire. Cela va changer dès 2014.

Résultant d’un travail intensif de divers groupes de travail, la FST a soumis le règlement d’examen et les directives y relatives pour cette formation à l’examen juridique du Secrétariat pour la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Les organes responsables estiment que la reconnaissance, et de ce fait l’entrée en vigueur des règlements, puisse être effective en automne 2013.

Entre-temps, la future Commission de l’assurance qualité (CAQ) est en voie d’être composée. Dès l’automne 2013, elle sera chargée d’élaborer la structure des premiers examens. Les membres de la CAQ sont actifs dans le tourisme et constituent ainsi une base solide pour cet examen fédéral. Les organisations impliquées considèrent la collaboration avec cette commission comme une contribution à la formation fondée des collaborateurs/-trices dans leur domaine.

Parallèlement, les organes responsables ont initié la recherche de partenaires qui seraient à même de proposer cette formation conduisant aux examens fédéraux. Les premiers cours devraient démarrer en 2014.

informations compLémentaires