Newsletter des Labels: Davantage de qualité

La Berne fédérale découvre la force de la qualité: «Hébergement touristique qualifié», c’est ainsi que s’intitule le mot magique par le biais duquel l’Office fédéral du développement territorial ARE entend ancrer judicieusement l’initiative sur les résidences secondaires dans la loi. Quel but Franz Weber voulait-il atteindre au travers de son initiative?

Elle vise les «résidences secondaires touristiques, non louées». Franz Weber voulait empêcher que de nouveaux chalets poussent comme des champignons dans les vallées et flancs de montagne pour rester vides les trois-quarts du temps. En rapport avec l’initiative sur les résidences secondaires, qualité signifie que dans les régions totalisant plus de 20 pour cent de résidences secondaires, de nouvelles résidences ne pourront être construites que si elles sont considérées comme «Hébergement touristique qualifié».

Qu’est-ce que cela signifie-t-il? Les communes ne délivreront une autorisation de construire que si la nouvelle résidence secondaire est rattachée à un système de classification agréé et qu’elle est mise durablement en location par un intermédiaire professionnel. La classification des appartements de vacances et chambres d’hôtes de la FST se prête à ce type de catégorisation; dans l’intervalle, 20'000 appartements ont été classifiés. C'est grâce à Franz Weber que la qualité sera désormais réglementée sur le plan légal. Ce n’est pas toujours le pouvoir des marchés qui gagne.

> plus