Le tourisme suisse en chiffres 2021

Communiqué de presse

La publication «Le tourisme suisse en chiffres 2021» de la Fédération suisse du tourisme est sortie de presse aujourd'hui. «Légère reprise, mais pas encore de quoi se réjouir». Telle est l'image de l'année touristique 2021, qui a de nouveau été plus positive que 2020, mais qui est restée globalement bien en deçà des résultats des années records d'avant la pandémie. Cependant, les chiffres sont à la hausse. 

En 2021, année de référence de la publication «Le tourisme suisse en chiffres» qui paraît aujour-d'hui, 29,6 millions de nuitées ont été enregistrées dans l'hôtellerie suisse, ce qui représente une hausse de 24,6 % par rapport à 2020. Par rapport à 2019, le nombre de nuitées reste toutefois inférieur de 25,3 %. La situation est plus favorable dans la parahôtellerie, qui comptabilisait 16,3 millions de nuitées en 2021, soit 10,4 de plus que l'année précédente. Par rapport à 2019, il en résulte un recul relativement faible de 2,1 %. En 2021, la demande dans les deux domaines était toujours soutenue par les hôtes nationaux. 

Légère reprise du trafic touristique
Le taux d'occupation des moyens de transport sur route, rail, air et eau s'est légèrement redressé en 2021, mais il reste toujours inférieur au niveau de 2019. En 2021, les CFF ont transporté en moyenne 885 000 voyageurs par jour, soit plus d'un tiers de moins qu'en 2019. Les aéroports suisses ont enregistré en 2021 un total de 19,7 millions de passagers dans le trafic de ligne et charter. Cela représentait 3,2 millions ou 20 % de plus qu'en 2020, mais en même temps 66 % de moins qu'avant la pandémie de 2019. CarPostal Suisse et les compagnies de navigation suisses n'ont pas non plus pu renouer avec les années record, malgré des chiffres meilleurs que l'année précédente. 

Voyages internationaux en légère hausse seulement
L'année dernière, le tourisme mondial a enregistré une légère reprise de 4 %, ce qui correspond à 15 millions de touristes internationaux de plus qu'en 2020. Selon des estimations provisoires, les chiffres sont toutefois restés inférieurs de 72 % à ceux de 2019. Le nombre de voyageurs, toujours réduit en 2021 en raison de la crise du Covid, s'est également reflété dans la balance touris-tique - qui compare les recettes des visiteurs étrangers en Suisse aux dépenses des Suisses à l'étranger. En 2021, les recettes touristiques de la Suisse s'élevaient à 10,1 milliards de francs. Tandis que les dépenses de la population suisse pour les voyages à l'étranger s'élevaient à 10,7 milliards de francs. Le bilan est donc resté négatif, un phénomène que l'on observe déjà depuis 2016.  

Situation actuelle et perspectives
Actuellement, les chiffres du tourisme suisse sont en hausse. Le nombre de nuitées a augmenté en 2022, principalement grâce au retour partiel des visiteurs étrangers. Les mois ensoleillés de mai et juin ont également donné un coup de fouet à la branche des remontées mécaniques. Par rapport à l'année précédente, celle-ci a pu générer près de 60 % de chiffre d'affaires en plus. La situation actuelle est réjouissante pour l'ensemble du secteur touristique, qui a dû faire face ces deux dernières années à de fortes baisses et pertes liées à la pandémie. Le secteur n'est toutefois pas totalement insouciant. L'évolution incertaine de l'approvisionnement en énergie, la hausse de l'inflation ainsi que les incertitudes liées à de nouvelles vagues de la Covid-19 sont des sujets que le secteur aborde.  

------------------------------

La brochure «Le tourisme suisse en chiffres 2021», publiée en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics, peut être téléchargée en ligne et commandée au shop de la FST: 

>> Télécharger / commander

------------------------------

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à: