Générateur d'innovation 2.0: voici les lauréats

Communiqué de presse

Le Générateur d’innovation 2.0 est un projet Innotour qui propose un soutien professionnel et une aide financière à toutes les personnes de toutes les régions et villes de Suisse, créatrices de projets innovants en faveur d’un tourisme durable. Depuis la première évaluation par un jury spécialisé, en novembre 2021, dix idées de projets ont été développées plus avant. Le jury vient de confirmer l’attribution d’un montant total de CHF 20‘000 à titre de contributions de lancement pour les projets les plus prometteurs.

Parmi un total de 40 idées parvenues du pays tout entier, le jury avait, en novembre 2021, sélectionné les dix meilleures, qu’il souhaitait voir développer plus avant. Les initiateurs et initiatrices de projets sélectionné-e-s lors de la première manche ont, depuis, développé leurs idées et présenté des plans concrets et même, dans plusieurs cas, leur mise en application.

Fin mai 2022, le jury, composé de représentants de Suisse Tourisme et de la Fédération suisse du tourisme, d’un hôtelier, d’une experte de la durabilité et d’un enseignant du domaine «Innovation dans le tourisme», a désigné les projets gagnants de la deuxième étape du concours. Les initiateurs et initiatrices de projets sélectionné-e-s se voient attribuer chacun-e une contribution financière. Dans le Rapport du jury ci-joint, vous trouverez le nom des personnes ainsi que les projets primés, de même que les motifs ayant conduit le jury à ces choix. Se sont notamment distingués deux projets soumis par de jeunes initiateurs maîtrisant les outils de la numérisation: d’une part «City Tour Player», basé sur des guides audio spécifiques qui mettent en valeur des sections de transports publics particulièrement attrayantes pour les touristes, et les transforment en découvertes multi-médias, d’autre part «Workx» qui propose une plateforme en ligne permettant aux hôtels de gagner une clientèle supplémentaire pour leurs offres de workation (work+vacation). Quatre autres idées de projet sont arrivées en deuxième position et ont été primées à ce titre. Enfin, deux initiateurs/trices ont reçu un prix de reconnaissance.

Soutenu par Innotour (Seco) et par divers porteurs, le Générateur d’innovation 2.0 encourage de nouveaux partenariats et offre un soutien spécifique au développement de projets. Les projets soutenus devront respecter le mieux possible les trois dimensions cibles de la durabilité, à savoir les dimensions économique, écologique et sociale.

Les Instituts de tourisme des HES de Lucerne et de Sierre ont, au cours de la première étape, proposé des ateliers interactifs en ligne afin de soutenir les initiateurs et initiatrices dans le développement de leur projet respectif, et un pool de conseillères et conseillers expérimentés les a accompagné-e-s en leur proposant un coaching individuel.

Par cette offre, le Générateur d’innovation 2.0 offre des espaces de création facilement accessibles et favorisant l’émergence de projets innovants pour le tourisme durable. Suivant une procédure structurée, ces projets ont été détectés, développés et mûris. La plupart de ces projets passent désormais au stade de la mise en œuvre.

Une évaluation du Générateur d’innovation 2.0 est effectuée afin de pouvoir élaborer plusieurs scénarios permettant de lui donner une suite.

www.innovationsgenerator.ch / www.generateur-innovation.ch

>> Télécharger le communiqué de presse
>> Télécharger le rapport du jury
>> Télécharger la photo 

Sur la photo, de gauche à droite: Hans Weber (CIPRA, chef de projet Générateur d'innovation), Dominik Knaus, (Haute école spécialisée des Grisons, membre du jury), Louis Papadopoulos (Maya Boutique Hotel&Spa, membre du jury), Daniela Schöb (HSLU Hochschule Luzern, membre du jury), Samuel Huber (Fédération suisse du tourisme, membre du jury)

Porteurs du projet:
CIPRA Suisse / Fédération suisse de tourisme STV FST / Suisse Tourisme ST / Graubünden Ferien / Vaud Promotion / Valais/Wallis Promotion / Basel Tourismus / Hochschule Luzern, Institut für Tourismus und Mobilität ITM / HES-SO Valais-Wallis, Entrepreneurship & Management Institute

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants du Générateur d’innovation 2.0 se tiennent à votre disposition:

  • Hans Weber, CIPRA Suisse | Responsable du Générateur d’innovation | 062 390 16 91, schweiz@cipra.org
  • Samuel Huber, Fédération suisse de tourisme STV FST, collaborateur scientifique, 031 307 47 57, samuel.huber@stv-fst.ch
  • Personne à contacter pour la Suisse romande: Vincent Grèzes, HES SO Valais Wallis, 058 606 90 23 / 079 332 16 34, vincent.grezes@hevs.ch

Membres du jury:

  • Rahel Ammon, Suisse Tourisme, cheffe de la section «Développement de produits et innovation»
  • Samuel Huber, Fédération suisse de tourisme, collaborateur scientifique
  • Dominik Knaus, Haute école spécialisée des Grisons, responsable d’études de la section «Service Innovation & Design»
  • Louis Papadopoulos, Maya Boutique Hotel&Spa, Nax VS, entrepreneur
  • Daniela Schöb, Institut für Tourismus und Mobilität, Hochschule Luzern