24 «Family Destinations» récompensées

Dans le cadre de l'événement du label qui s'est déroulé aujourd'hui au centre de congrès Kreuz à Berne, la Fédération suisse du tourisme (FST) a honoré 24 destinations touristiques de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein par le label «Family Destination 2022-2024». Ce label distingue les destinations de vacances qui adaptent spécifiquement leurs offres aux besoins et aux souhaits des enfants et des personnes qui les accompagnent. Les labels «Wellness» et «Apartment» ont également été mis en avant. 

Arosa, Ascona-Locarno, Bellwald, Bettmeralp, Blatten-Belalp, Braunwald, Crans-Montana, Davos, Engelberg, Fiesch, Grächen, Hasliberg, Klosters, Lenk, Malbun, Nendaz, Pontresina, Riederalp, Saas-Fee, Savognin, Sörenberg, Wildhaus-Alt St. Johann, Zermatt et Zuoz: tels sont les 24 sites de vacances de toutes les régions de Suisse et de la principauté du Liechtenstein qui ont reçu le label «Family Destination» pour les années 2022 à 2024 et qui se positionnent comme des destinations exemplaires pour le groupe cible des familles. Aujourd'hui, les représentant(e)s des destinations ont reçu leur distinction dans un cadre festif.

Progrès de la numérisation
L'attribution des labels est liée à des consignes rigoureuses, élaborées par une Commission d'assurance qualité (CAQ) indépendante sous la direction de la Fédération suisse du tourisme (FST). Le respect de ces consignes est contrôlé par un audit complet sur place. Les rapports d'audit ont notamment fait l'éloge des nombreuses offres nouvellement créées dans les destinations, dont les cours de VTT, les sentiers de randonnée familiaux, les chasses au trésor, l'observation de la faune sauvage, les visites d'alpage et bien d'autres. «L’évaluation a également fait ressortir les remarquables progrès réalisés dans le domaine de la numérisation», déclare Stella Haeder, Product Manager Labels à la FST.

Nouveau projet dans le domaine des appartements de vacances
Outre la distinction des «Family Destinations», divers ateliers et événements de réseautage ont été organisés aujourd'hui au centre de congrès Kreuz. Les labels «Apartment» et «Wellness» se sont notamment retrouvés au centre de l'attention. Un nouveau projet pilote a été présenté concernant le label pour les appartements de vacances suisses; ce projet a pour but d'optimiser l'échange et la communication entre les destinations touristiques et les propriétaires d'appartements de vacances ainsi que l'échange entre les destinations elles-mêmes. L'initiative OK:GO a également été présentée. Celle-ci aide les prestataires touristiques à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres et de leurs services et à faciliter ainsi la planification des voyages des personnes handicapées, des seniors et des familles avec de jeunes enfants. L'objectif est que les propriétaires d'appartements de vacances participent également à l'initiative et recensent leurs biens.

Incitation au développement des destinations
Enfin, dans le cadre de l'atelier Wellness, Michael Bischof, chercheur à l'université privée de médecine de Salzbourg, a donné un coup de projecteur sur le tourisme proche de la nature et favorable à la santé en tant qu’exemple de développement durable d'une destination. Par ailleurs, la ThermalBaden AG a présenté son nouveau projet phare, conçu par le célèbre architecte Mario Botta: les thermes bien-être Fortyseven, qui ont été inaugurés en grande pompe ce week-end.

Pour télecharger:

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à:
Philipp Niederberger | Directeur de la FST | 031 307 47 55 | philipp.niederberger@stv-fst.ch
Stella Haeder | Product Manager Labels | 031 307 47 43 | stella.haeder@stv-fst.ch
Sophie Weber | Product Manager Labels | 031 307 47 59 | sophie.weber@stv-fst.ch