Milestone 2021 – les lauréates et lauréats sont connus

Une application qui affiche la disponibilité des emplacements pour camping-cars en temps réel,  la seule locomotive à vapeur à crémaillère au monde encore en fonction et un système d’hébergement fragmenté et hybride: voici quelques-uns des projets ayant obtenu cette année un Milestone, lesquels ont été récompensés aujourd’hui dans le cadre d’une manifestation festive à Berne. Outre les près de 450 représentant·e·s de la branche, le conseiller fédéral Alain Berset était également présent à la remise de prix festive, où il a adressé quelques mots à la branche 
du tourisme. 

Depuis 22 ans, le prix du tourisme suisse Milestone honore des projets innovants mis en œuvre avec  succès. Tout particulièrement en ces temps de grands défis, ils sont un signal important, puisque c’est justement la capacité d’innovation qui contribue à maintenir la compétitivité du tourisme suisse. Les projets des lauréates et lauréats de cette année envoient ainsi un signal fort.  
 
Les lauréates et lauréats:  

1er prix «Innovation»: Parkn’Sleep, l’application de parking pour les camping-cars  
   
L’application affiche les emplacements officiels pour camping-cars  et  leur  disponibilité  en  direct.  Les communes  et  les prestataires  privés  peuvent  saisir  leurs  offres  d’emplacements dans le système en quelques clics seulement et générer ainsi un revenu. La clientèle profite de places légales et contrôlées, tandis que le prestataire peut gérer les flux de visiteurs et reçoit une juste compensation pour l’emplacement. L’application a convaincu le jury par sa simplicité d’utilisation et s’est rapidement propagée au sein de la communauté. 

2e prix «Innovation»: Locomotive no 7   

La seule locomotive à vapeur à crémaillère encore en fonction au monde avec chaudière a été mise à disposition  par  le  Musée des  Transports  pour  être  soigneusement  rénovée  et  pouvoir  transporter  à nouveau des visiteurs sur le Rigi. L’histoire incarne le 150e anniversaire des chemins de fer du Rigi et a suscité un vif intérêt médiatique aux niveaux national et international. Les prestations pionnières de l’époque de sa fondation permettent de créer durablement de la valeur et de renforcer la marque. Le jury fait l’éloge de la persévérance avec laquelle ce projet a été réalisé et qui fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande, ce qui permet de financer l’exploitation. 
  
3e prix «Innovation»: Berg & Bett Toggenburg  

Depuis 2016, la société Berg & Bett AG, fondée par Toggenburg Tourismus, opère comme un service complet d’organisation de location d’appartements de vacances. En plus des 36 objets de son porte-feuille, elle exploite également le Säntis Lodge, qui constitue la pièce maîtresse de ce système d’hébergement fragmenté et hybride. L’ancien hôtel qui était à vendre continue ainsi d’enrichir la destination, et offre aux clients des appartements de vacances et de nombreux services supplémentaires tels qu’un service de serrurerie, un restaurant et un salon-lounge, des activités de loisirs et une réception comme service d’information. Le jury souligne le caractère exemplaire d’une destination qui s’investit activement pour y apporter de la vie. C’est ainsi qu’une petite région devient un précurseur national. De plus, de nombreuses coopérations locales ont vu le jour, et le projet contribue au développement régional.  

La Fédération suisse du tourisme (FST) est un partenaire de branche du Milestone.

>> Vers la galerie de photos
>> Voir toutes les lauréates et tous les lauréats dans le communiqué de presse