RvT 2021: Le tourisme a besoin d'impulsions

Lors du Rendez-vous Touristique, édition 2021, la Fédération suisse du tourisme a informé les parlementaires présents de la situation actuelle du tourisme suisse et a exposé les plans d'un centre de compétences pour la durabilité.

Le tourisme, l'une des branches les plus importantes de l'économie d'exportation suisse, continue de ressentir les conséquences de la pandémie de coronavirus. L’absence de clientèle et les incertitudes quant à l’avenir mettent le secteur à rude épreuve et créent des déficits de liquidités tout au long de la chaîne de valeur. Pour conserver à long terme sa compétitivité et sa capacité à investir, le tourisme a besoin de soutien et de nouvelles impulsions. Lors du Rendez-vous Touristique 2021, le président de la FST, Nicolo Paganini, a évoqué les défis actuels de l'industrie et les demandes correspondantes au niveau politique. En outre, Janine Bunte, présidente de Parahôtellerie Suisse et CEO des Auberges de Jeunesse Suisses, a donné un aperçu de la situation de la parahôtellerie.

Centre de compétences pour la durabilité
Covid-19 a façonné l'agenda des professionnels du tourisme au cours des 18 derniers mois. Cependant, la crise offre également de nouvelles opportunités, comme l'a souligné Philipp Niederberger, directeur de la FST, lors de la manifestation à Berne. Il a fait part des projets de créer un «Centre de compétences en matière de durabilité» sous l'égide de la FST à partir du printemps 2022. Le programme de durabilité «Swisstainable» développé par Suisse Tourisme fera partie du centre. En outre, le dialogue sur les ODD dans le tourisme suisse, qui vise à ancrer les 17 objectifs de durabilité définis par l'ONU dans l'industrie du tourisme, sera poursuivi dans le centre de compétences.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Philipp Niederberger | Directeur de la FST | 031 307 47 55 | philipp.niederberger@stv-fst.ch

>> Galerie de photos
>> Liste des participants
>> Présentation