La capacité d'investissement n'est pas encore garantie

Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, le Président de la Confédération Guy Parmelin a présenté un programme de relance du tourisme. Ce programme prévoit un total de 60 millions pour la stimulation de la demande ainsi que pour Innotour et la louvelle politique régionale (NPR). Le tourisme recevra ainsi un soutien dont il a un besoin urgent. Néanmoins, de nouvelles impulsions pour soutenir la capacité d'investissement seront nécessaires à long terme.

La branche du tourisme s'était déjà prononcée en faveur de mesures de relance du tourisme suisse lors du sommet du tourisme du 5 mai 2021. Certains points importants des demandes formulées à l'époque ont été satisfaits aujourd'hui. C’est par exemple le cas des fonds supplémentaires destinés à Innotour. Dans ce contexte, le soutien au Centre de compétences pour la durabilité, qui sera créé sous l'égide de la FST à partir du printemps 2022, a été explicitement mentionné. Sur les 30 millions d'euros annoncés aujourd'hui, les deux tiers iront à Suisse Tourisme et un tiers aux partenaires touristiques. La FST se félicite de ce soutien financier supplémentaire pour la promotion de la demande touristique, mais milite activement pour une répartition égale des fonds, qui a déjà été appliquée avec succès en 2020. Le Parlement est maintenant appelé à adapter cette décision.

Maintenir la capacité d'investissement
Le programme de relance présenté aujourd'hui est axé sur la promotion de la demande et de l'innovation, ce dont le secteur se félicite. Toutefois, la capacité des prestataires de services touristiques à investir n'est pas encore garantie. La crise n'est pas encore terminée. La substance de nombreuses entreprises a souffert, si bien que l'industrie du tourisme aura également besoin d'un programme de relance pour garantir la capacité du secteur à investir. Les motions correspondantes ont été inscrites à l'ordre du jour de la session d'automne et sont soutenues par la FST.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Philipp Niederberger | Directeur de la FST | 031 307 47 55 | philipp.niederberger@stv-fst.ch