La durabilité au coeur de l’action du tourisme suisse

La 89e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST) vient d’avoir lieu aujourd'hui à Lausanne. Outre la question toujours dominante de la COVID-19, l'accent a été mis sur un nouveau projet commun: d'ici le printemps 2022, le secteur suisse du tourisme souhaite mettre en place un «Centre de compétences pour la durabilité» au niveau national. Par ailleurs, les «Lignes directrices pour le tourisme 2021-2025» ont été présentées à l'AG d'aujourd'hui et deux nouveaux membres ont été élus au Comité.

«Le tourisme est probablement le secteur économique le plus touché par la pandémie de coronavirus - tant au niveau national qu'international», a déclaré aujourd’hui Nicolo Paganini, Président de la FST, devant l’Assemblée générale. Avec ses membres clés, la FST continue de s’employer au niveau politique à atténuer les conséquences dramatiques pour les entreprises et à garantir la capacité d’investissement et la compétitivité du tourisme suisse. Actuellement, le Parlement est saisi de deux motions demandant des programmes d'impulsion pour le tourisme suisse. Le Conseil des États a déjà donné son feu vert à ces deux motions, qui vont désormais être soumises au Conseil national.

La pandémie a marqué de son empreinte le travail quotidien de la FST au cours de l'année et demie écoulée. Malgré tout, la Fédération a trouvé le temps de faire avancer de nouveaux dossiers. Ensemble, les membres clés de la FST se sont engagés à promouvoir la durabilité. Une analyse des besoins basée sur ce constat a clairement montré que les acteurs de l'industrie du tourisme souhaitent un point de contact pour les questions sur le thème de la durabilité. Ce souhait est pris en compte: sous l'égide de la FST, les membres clés s'efforceront de créer un «Centre de compétences pour la durabilité» d'ici le printemps 2022. Entre autres, le programme de durabilité «Swisstainable» développé par Suisse Tourisme fera partie du centre. Il est également prévu de poursuivre le dialogue existant sur les ODD dans le tourisme suisse au sein du centre de compétences. Le dialogue vise à ancrer dans le secteur du tourisme l'Agenda 2030 avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU.

Les lignes directrices soulignent les champs d'action stratégiques

La FST a également présenté les «Lignes directrices pour le tourisme 2021-2025» lors de l'Assemblée générale de Lausanne. Il s'agit d'un projet commun sur lequel tous les membres clés de la FST ont travaillé grâce à la coopération stratégique renforcée. Ces lignes directrices s'articulent autour de cinq champs d'action: la durabilité, la qualité, l'innovation, l’infrastructure et la numérisation. Elles ont été élaborées en priorité «par le secteur pour le secteur» et servent de base au lancement de nouvelles stratégies et de nouveaux projets. Leur mise en œuvre est initiée et suivie en permanence par les membres clés dans les sous-secteurs respectifs.

Nouveaux membres du Comité de la FST

Enfin, les membres de la FST ont élu aujourd’hui deux nouveaux membres au Comité lors de l'Assemblée générale. L'un d'eux est Roger Graf (61 ans), de Schaffhouse, directeur général de zoosuisse qui représentera les intérêts de ce nouveau membre clé. L'autre est Stéphane Cattin, 53 ans, du Jura bernois, qui est directeur de Swiss Snowsports depuis juillet 2021. L'élection de Stéphane Cattin au Comité a permis de pourvoir le poste qui était vacant depuis mars 2021 à la suite du départ de l'administrateur précédent, Davide Codoni.

Pour toute information, veuillez contacter :

Philipp Niederberger | Directeur de la FST | 031 307 47 55 | philipp.niederberger@stv-fst.ch

>> Lignes directrices pour le tourisme 2021–2025
>> Galerie de photos
>> Liste des participants
>> Discours d'ouverture du Président
>> Presentation

À propos de la FST

La Fédération suisse du tourisme est soutenue par plus de 500 membres. En tant qu'organisation faîtière et réseau national, elle représente les intérêts du tourisme suisse auprès des autorités, des politiciens, des médias et du grand public. Le secrétariat de la FST est situé à Berne. Les membres clés de la FST sont: GastroSuisse, HotellerieSuisse, Réseau des parcs suisses, Parahôtellerie Suisse, RDK Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Swiss Snowsports, Union des transports publics, Association Suisse des Managers en Tourisme ASMT, Association des entreprises suisses de navigation, zoosuisse.