Aides pour le développement durable dans les destinations

Le projet entamé il y a trois ans arrive à son terme: la société Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM), organisme responsable du projet Innotour «Application du développement durable dans les destinations touristiques suisses», présente, en collaboration avec la Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), son manuel et son cours pratique pour l’application du développement durable dans les destinations touristiques. Avec ce guide, les organisations de gestion de destination suisses (OGD) disposeront dans le futur d’un instrument qui combine des connaissances scientifiques solides avec des exemples probants issus de la pratique et montre la voie à suivre pour la branche touristique nationale. 

Dans la région touristique Engadin Samnaun Val Müstair, la région située autour de l’unique parc national en Suisse, le développement durable occupe une place très importante depuis des décennies. C’est pourquoi l’organisation touristique, en collaboration avec la ZHAW et d’autres partenaires, s’engage pour plus de durabilité dans le secteur touristique. En effet, il est possible de préparer un futur durable du tourisme suisse uniquement si le développement durable est vécu et ancré dans la région ainsi que chez tous ses différents acteurs. «On sait qu’il est nécessaire d’agir pour plus de développement durable dans le tourisme suisse. Alors qu’il existe différents guides et aides pour de nombreux types d’exploitations touristiques, par exemple les hébergements, cela manque jusqu’à présent aux OGD, à plus forte raison que notre intégration est parfois très complexe et difficile. Le manuel et le cours pratique aident à effectuer un état des lieux et à introduire des mesures concrètes pour le futur de sa propre destination», déclare Martina Stadler, Directrice touristique de la région touristique Engadin Samnaun Val Müstair.
Le moment pour une offensive en faveur de la durabilité ne pouvait pas être mieux choisi, Suisse Tourisme ayant lancé au début de cette année la stratégie de durabilité «Swisstainable» qui positionne la Suisse comme destination de voyage totalement durable.

40 critères pour une application du développement durable dans le tourisme
Le nouveau manuel publié se base sur le guide pratique «Nachhaltigkeit im Deutschlandtourismus» («Développement durable danls le tourisme allemand») et combine des connaissances solides avec des exemples pratiques dans le domaine du tourisme. La structure est divisée en fonction des trois dimensions du développement durable environnement, société et économie. De plus, la dimension «gestion» a été intégrée car c’est elle qui déclenche le développement durable dans le tourisme. Les possibilités d’action se fondent sur 40 critères pour lesquels des recommandations concrètes ont été présentées. Des exemples de bonnes pratiques décrivent des solutions potentielles pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Le manuel est actuellement disponible en allemand et en français.

État des lieux grâce au cours pratique
En complément du manuel, un cours pratique avec coaching personnalisé a été élaboré pour les OGD intéressées. Les cours sont dirigés par sanu future learning sa et la ZHAW. Pendant le cours pratique, un état des lieux relatif au développement durable est effectué. En collaboration avec les principales parties prenantes de la région, une compréhension commune du développement durable ainsi que sa vision ont été élaborées et des mesures concrètes initiées. 

Large soutien et collaboration
Pour obtenir un soutien du projet global qui soit le plus large possible dans toute la Suisse, un groupe de pilotage a été formé dès le départ. Celui-ci est composé de l’Office de l’économie et du tourisme des Grisons, de sanu future learning sa, de Schaffhauserland Tourismus, de Suisse Tourisme, de la Fédération suisse de tourisme, de Vaud Promotion, de la ZHAW et de TESSVM. De plus, la direction du projet a pu, dans le cadre d'un groupe d'accompagnement, compter sur les apports précieux du Secrétariat d’État à l’économie SECO, de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, de l’Office fédéral du développement territorial ARE et de l’Office fédéral de la culture OFC. 

Sur sustainability4destinations.ch, vous trouverez le manuel «Développement durable dans les destinations touristiques suisses» à commander gratuitement ou à télécharger sous format PDF ainsi que des informations supplémentaires sur le cours pratique.

>> Vers le communiqué de presse