Retour durable de la liberté de voyager avec l'initiative «Back in the Air»

L’industrie du voyage et du tourisme en Suisse ainsi que les secteurs économiques qui en dépendent sont très durement touchés par la crise du coronavirus. Des représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis pour un sommet virtuel intitulé Back in the Air et ont formulé trois demandes clé afin de rétablir la liberté de voyager. Ces dernières ont été présentées au Président de la Confédération, Guy Parmelin, au nom de toutes les organisations concernées à l’occasion de sa visite à l’aéroport de Zurich.

La crise du coronavirus a durement frappé l’industrie du voyage et du tourisme en Suisse ainsi que les secteurs économiques qui en dépendent. Les nuitées en Suisse ont chuté de 40% tandis que les agences de voyages ont enregistré 80% de réservations en moins. Le nombre de passagers dans les aéroports suisses a diminué de trois quarts. De nombreux employés sont actuellement en chômage partiel et des milliers d’emplois sont menacés non seulement dans l’aéronautique, mais aussi dans les activités liées à l’aviation et chez les sous-traitants. Selon le rapport sur la politique de l’aviation 2016, l’effet économique du secteur de l’aviation s’élève à plus de 24 milliards de francs suisses par an, ce qui correspond - sur le marché du travail - à 138’000 postes à temps plein.

Le bon fonctionnement du trafic aérien est essentiel pour la Suisse et ses nombreuses entreprises actives à l’international. Le système de trafic aérien est complexe et ne peut pas être remis en service en seulement quelques jours. Il a besoin de délais et de conditions-cadre clairement définis et cohérents pour garantir un fonctionnement bien organisé et sûr. L’économie et la société ont également besoin d’une certaine sécurité en matière de planification. Les règles en constante évolution sont déstabilisantes et restreignent gravement la liberté de déplacement. Compte tenu de l’avancée du processus de vaccination en Suisse, des solutions rapides sont nécessaires pour offrir à nouveau des perspectives économiques, notamment en vue de la saison touristique à venir.

>> vers le communiqué du presse

>> Mesures pour un retour durable de la liberté de voyager
>> vers l'opinions de la FST du Stratégie de vaccination et de dépistage et certificat d'absence de COVID

 

Contact pour les demandes d'interview :

Swiss International Air Lines Ltd
Media Relations
+41 44 564 44 14
media@swiss.com

Flughafen Zürich AG
Corporate Communications
+41 43 816 99 99
medien@zurich-airport.com

Genève Aéroport
Service communication
+41 22 717 78 69
ignace.jeannerat@gva.ch