Des petits pas dans la bonne direction

Selon les informations données aujourd'hui, le Conseil fédéral maintient sa stratégie d'une «ouverture prudente et progressive». En conséquence, la vie publique ne reprendra que lentement. Cependant, des signaux positifs se manifestent: à partir du lundi 19 avril 2021, les restaurants seront autorisés à ouvrir leurs espaces extérieurs. Le secteur du tourisme attendait une telle étape depuis longtemps.

L'ouverture des terrasses des restaurants est encourageante d'un point de vue touristique. Après des mois de fermeture complète, elle entrouver des perspectives en permettant à certains établissements de recommencer à servir la clientèle. On relèvera à cet égard l'approche exemplaire du gouvernement bâlois, qui s'est prononcé, en cas d'ouverture des terrasses, en faveur de l’extension temporaire des places en plein air. Le secteur du tourisme estime qu’une approche similaire de la part d'autres cantons serait souhaitable.

Malgré ce succès partiel, tous les restaurateurs ne pourront pas travailler de manière rentable dans ces conditions; le Conseil fédéral le reconnaît heureusement dans son communiqué d'aujourd'hui et maintient le soutien économique accordé à la restauration. Espérons néanmoins que l'ouverture des espaces intérieurs suivra bientôt.

Oui à la loi COVID-19
Le soutien financier aux entreprises touristiques en difficulté reste une préoccupation importante pour le secteur, qui se félicite des adaptations que le Conseil fédéral a déjà apportées à l'ordonnance sur les cas de rigueur à la fin mars 2021, à savoir, entre autres, le relèvement du plafond des contributions à fonds perdus. Le traitement rapide des demandes dans les cantons et le versement tout aussi rapide aux exploitations restent cruciaux. En ce qui concerne le soutien économique, la FST est favorable à un «oui» clair à la loi COVID-19 le 13 juin 2021, sans lequel les établissements concernés ne pourraient plus bénéficier d'un soutien supplémentaire de la Confédération.

Pour toute information, veuillez contacter:
Barbara Gisi | Directrice de la FST | 079 775 66 10 | barbara.gisi@stv-fst.ch