27 nouvelles conseillères et nouveaux conseillers en tourisme

Le tourisme suisse peut compter sur de nouveaux spécialistes: 27 candidat-e-s viennent de réussir l'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme» et sont désormais fièrement en possession d'un brevet fédéral. En même temps, les inscriptions aux cours préparatoires sont déjà ouvertes dans le cadre de la cinquième mise en œuvre de la formation en cours d’emploi. 

Cette année encore, le taux de réussite est impressionnant: 27 des 28 candidat-e-s qui ont passé l'examen final en décembre 2020 ont reçu le brevet reconnu par la Confédération. Cette année, les meilleurs résultats à l’examen final ont été obtenus par trois candidates, à savoir Corina Haas et Patricia Waldvogel (toutes deux employées par CFF SA) et Tamara Zaugg (employée par Aare Seeland mobil AG). Cet examen pratique avait été préparé et évalué par des experts renommés de diverses entreprises touristiques.   

Les inscriptions sont ouvertes
L'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme», proposé depuis 2017, s'est imposé comme le successeur de l’assistant/e en tourisme sous le parrainage de la Fédération suisse du tourisme et la gestion administrative d'examen.ch. Les cours préparatoires à l'examen professionnel peuvent être suivis au Centre de formation d’Interlaken, à l'EBZ de Soleure, à l'École Athéna à Lausanne, au CVPC à Sion, ainsi qu’à la Villa Palottis à Schiers à partir de 2022. Les prochains cours commenceront en été/à l’automne 2021. Vous pouvez vous inscrire ici: https://www.stv-fst.ch/fr/formation-et-formation-continue-dans-le-tourisme/conseiller-en-tourisme

Le seul examen professionnel dans le domaine du tourisme
La formation de conseiller/conseillère en tourisme jouit d'un statut particulier, puisqu'il s'agit du seul examen professionnel en Suisse qui soit en rapport avec le tourisme. Il comble le fossé entre le certificat fédéral de capacité (apprentissage), les cours de formation continue des écoles supérieures et les formations tertiaires des hautes écoles spécialisées et des universités. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Barbara Gisi | Directrice | 031 307 47 55 | barbara.gisi@stv-fst.ch