Le tourisme suisse lance un programme de durabilité

Swisstainable Artikel

 

La durabilité devrait devenir un avantage concurrentiel pour le tourisme suisse et une réelle valeur ajoutée pour les clients. À cette fin, Suisse Tourisme, en étroite collaboration avec l'industrie du tourisme - y compris la FST - a lancé aujourd'hui Swisstainable, un programme de durabilité auquel tous les acteurs de la branche peuvent participer. Dans le cadre de ce programme, les entreprises qui s'engagent en faveur du développement durable se verront décerner le label Swisstainable.

En Suisse, la durabilité est une réalité depuis des années. Notre pays figure d’ailleurs régulièrement en tête de classements de renom, mais de nombreux invités n'en sont pas conscients. La nouvelle stratégie de durabilité de Suisse Tourisme (ST) et de la branche du tourisme vise à changer la donne. La durabilité devrait devenir un USP mondial pour le tourisme suisse. Nombre des thèmes que les touristes associent à la durabilité correspondent dans une large mesure aux atouts de la Suisse en tant que destination touristique. La Suisse doit utiliser ces atouts pour se distinguer clairement de la concurrence.

Le programme de durabilité Swisstainable est ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse: à celles qui disposent déjà d’une certification complète en matière de durabilité, mais aussi à celles qui souhaitent commencer à s’engager sur la voie d’un développement plus durable. Toute structure rejoignant le mouvement et participant au programme peut arborer le
logo Swisstainable. Pour prendre en compte la diversité des situations et les différents degrés d’engagement, le programme est divisé en trois niveaux:

Niveau I – committed
Le premier niveau s’adresse aux entreprises n’ayant ni certifications ni autres labels de durabilité, mais étant engagées dans une gestion d’entreprise durable et souhaitant développer leur démarche durable.

Niveau II – engaged
Le niveau II exige également un engagement en faveur d’une gestion d’entreprise durable et d’un développement continu. Il requiert en outre une certification ou un label dans au moins un des domaines du développement durable.
>> Vue d’ensemble des labels reconnus de niveau II

Niveau III – leading
Ce niveau est destiné aux entreprises qui possèdent déjà une certification de durabilité complète et reconnue. Les certifications
couvrant toutes les dimensions de la durabilité et faisant l’objet d’un audit externe régulier sont prises en compte.
>> Vue d’ensemble des labels reconnus de niveau III

En savoir plus
>> stnet.ch/swisstainable