Soutien aux personnes en début de carrière

En Suisse, 4 % des salariés travaillent dans le secteur du tourisme. Ainsi, les écoles supérieures forment chaque année un grand nombre de spécialistes dans cette branche. Or, actuellement, nombre de ces professionnels nouvellement formés sont confrontés à des défis majeurs. Ils aimeraient entrer dans la branche, mais n’y trouvent pas de stages ou d'offres d'emploi appropriés. 

Dans la situation actuelle, les chances d'entrer dans la profession ne sont pas particulièrement bonnes pour les professionnels du tourisme. Il s'agit là d'une évolution dangereuse, car elle signifie qu'il existe un risque que les professionnels potentiels du tourisme abandonnent ce secteur par manque de perspectives. Le secteur en ressentira les conséquences dans quelques années, lorsqu'apparaîtra une «pénurie de professionnels du tourisme qualifiés», comme l'avait déjà prévenu en novembre Hanna Rychener, directrice de la IST SA. 

Espoir d’offres d'emploi
Les écoles supérieures sont conscientes de la situation difficile dans laquelle se trouvent également les organisations susceptibles de proposer des stages ou des emplois aux diplômés. Mais le secteur est appelé à déployer des efforts pour se préparer à l’avenir et continuer à disposer de professionnels bien formés dans les rangs du tourisme suisse. C’est pourquoi il renouvelle son appel:

Avez-vous des stages ou des emplois à proposer à des jeunes professionnels? Vous pouvez les annoncer directement sur les portails de l'emploi des écoles supérieures: 

>> Portail d'emploi de l'Ecole supérieure de tourisme IST de Lausanne
>> Portail d'emploi de l' Ecole supérieure de tourisme de Bellinzona
>> Portail d'emoloi de l'Ecole supérieure de tourisme du Grison
>> Portail d'emploi de l'Ecole supérieure de tourisme de Lucerne
>> Portail d'emploi de l'Ecole supérieure de tourisme de Thoune