Garantir l'accès à la profession grâce aux stages

La vie quotidienne de l'industrie touristique est fortement influencée par le Coronavirus. Les jeunes diplômés qui sont sur le point d’entamer une carrière et qui veulent acquérir une première expérience pratique doivent également faire face à ce problème. Malheureusement, ils manquent actuellement d'offres d'emploi appropriées. Il en va de même pour les futurs stagiaires. Comment augmenter les chances d'un stage pour les étudiants en tourisme? La communauté d’intérêts des Ecoles Supérieures de Tourisme (CI EST) y a réfléchi.

«Nous devons éviter que les futurs professionnels du tourisme interrompent leur formation par manque de perspectives ou de places de stage et nous courons le risque d'avoir un vide de professionnels du tourisme bien formés dans quelques années», déclare Hanna Rychener, directrice de l'IST SA et présidente de la CI des Ecoles Supérieures de Tourisme (CI EST). Mme Rychener est consciente que de nombreuses organisations touristiques, en particulier celles financées par le secteur privé, souffrent énormément de la crise actuelle et ne peuvent pas être encore plus accablées.

L'espoir d'un soutien
Cependant, la communauté d’intérêts compte sur le fait qu'il existe des organisations dans l'industrie du tourisme qui sont bien positionnées malgré la crise et qui voient encore des opportunités d'investir dans l'avenir du tourisme. "Ce serait un bon signe si nous prenions des responsabilités ensemble et si le plus grand nombre possible de ces organisations pouvaient par exemple doubler leurs stages pour l'année à venir" déclare Mme Rychener. Elle n'est pas intéressée par une augmentation permanente du nombre de places de stages, mais plutôt par une augmentation temporelle liée à l’année difficile que nous vivons actuellement, ceci afin que l'industrie puisse assurer son avenir avec des professionnels bien formés et de qualité.

Les organisations qui proposent des stages peuvent les annoncer directement via les plateformes suivantes:

https://www.ist-edu.ch
https://www.hftgr.ch
https://hft.bzlu.ch
http://www.sssat.ti.ch

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions:

Hanna Rychener
Présidente CI EST
Tél. 044/440 30 90
hrychener@ist-edu.ch