L’innovation touristique – plus importante que jamais!

La crise du Covid-19 a démontré, une fois de plus, l’importance de l’innovation pour le tourisme. Les entreprises touristiques doivent continuellement s’adapter aux attentes de la clientèle et aux conditions cadres. Pour y parvenir, elles peuvent recourir à l’encouragement à l’innovation, basé sur la science. Lors d’une conférence nationale à Berne, de bonnes pratiques, ainsi que des possibilités de soutien concrètes, ont été présentées.

Les remontées mécaniques de la Belalp, en Valais, misent sur des cartes journalières dont le prix est variable en fonction de la météo. Au sein de l’Opera Hotel Zurich, le personnel est secondé par des robots, alors que le camping de Saignelégier a diversifié son offre en installant des cabanes dans les arbres. Tous ces projets novateurs ont été réalisés grâce à des collaborations mises en place entre les entreprises concernées et des Universités, des Hautes écoles spécialisées (notamment celles des Grisons et de St-Gall), ainsi qu’avec TalentisLab. Ensemble, elles ont développé de nouvelles solutions. Elles ont aussi été financièrement soutenues dans leurs démarches par des programmes d’encouragement à l’innovation, tels qu’Innosuisse et Innotour.

En Suisse, de nombreuses entreprises touristiques sont confrontées aux mêmes défis. Elles sont donc contraintes d’introduire des innovations au niveau de leurs offres, prestations, modèle d’entreprise, processus pour répondre aux attentes de la clientèle et à des conditions cadres en perpétuel changement. La crise du Covid-19 a multiplié ces défis. Mais les entreprises touristiques, souvent organisées en petites structures et gérées par des familles, n’ont pas la capacité pour s’informer régulièrement quant aux possibilités offertes par l’encouragement à l’innovation. C’est pour cela, que des représentants de la branche, de la science et de la recherche étaient présents à Berne. Les possibilités offertes par la Confédération et quelques cantons ont ainsi été présentées. Les participants ont aussi eu l’opportunité de dialoguer directement avec les milieux de la promotion et de la science, lors d’un « dating de l’innovation ».

Malgré la situation difficile liée au Covid-19, environs 100 personnes ont participé à cette rencontre. Les organisateurs veulent ainsi donner une impulsion à l’innovation touristique. Il est prévu de poursuivre cette démarche, avec d’autres conférences prévues au cours des prochaines années. Cette rencontre a été soutenue financièrement par Innosuisse et par l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

>> vers le communiqué du presse

Documents de la conférence (en allemand)

Pour de plus amples informations:

  • Thomas Egger, Directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne SAB, Tél. 079 429 12 55
  • Barbara Gisi, Directrice de la Fédération suisse du tourisme FST, Tél. 079 775 66 10
  • Monika Bandi, Co-Directrice de l’Unité de recherche en tourisme CRED-T de l’Université de Berne, Tél. 079 484 04 27
  • Roland Schegg, Coordinateur pour la recherche à l’Institut du tourisme de la HES-SO Valais, Tél. 076 439 46 50