L'industrie du tourisme se positionne pour le reste de la saison

L'image de la saison touristique d'été 2020 peut être trompeuse: bien que de nombreuses destinations de vacances aient bénéficié d'un nombre élevé de touristes, le secteur dans son ensemble est confronté à des défis existentiels. En vue de garantir une saison d'automne et d'hiver fonctionnelle, les représentants de l'Alliance du tourisme se sont prononcés aujourd'hui, lors du 3e sommet du tourisme, contre les obstacles supplémentaires et en faveur de l'ouverture des frontières. 

Lors de leur rencontre avec la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Vice-président Guy Parmelin et le Conseiller fédéral Alain Berset, les représentants présents ont souligné avoir impérativement besoin de sécurité pour pouvoir planifier le reste de la saison. Ces derniers mois, l'industrie du tourisme a assumé ses responsabilités. Les plans de protection mis au point déploient leurs effets et ont fait la preuve de leur efficacité durant la saison estivale 2020. Afin que la saison d'automne et d'hiver se déroule convenablement sur l’ensemble de chaîne de valeur, l'Alliance du tourisme estime qu'il est essentiel de n’être soumis à aucune nouvelle restriction. Les règles relatives aux mesures de protection doivent rester pragmatiques et applicables même pendant l’hiver et être intégrées dans un cadre national, dans toute la mesure du possible. Un autre point important pour la suite de la saison est la préservation de la liberté de voyager: l’évolution constante des listes de risques et des restrictions de voyage prenant la forme de quarantaines obligatoires à l'entrée ont un impact négatif sur le tourisme suisse. C’est pourquoi l'Alliance a plaidé auprès du Conseil fédéral en faveur de l’ouverture des frontières, en particulier dans l’espace européen, pour autant que cela soit possible sur le plan épidémiologique.

Élaboration d'une prise de position
En raison des mesures prises en liaison avec la pandémie de COVID 19, la situation financière de l'ensemble du secteur du tourisme s’est encore aggravée. Les associations touristiques ont élaboré un document de position qui présente des mesures à court, moyen et long terme pour soutenir le tourisme suisse. En substance, elles demandent un soutien financier supplémentaire pour les entreprises qui ont connu des difficultés financières malgré de nombreuses années d'activité économique saine. Cela comprend, entre autres, une prolongation de l'indemnisation du chômage partiel pour les salariés ayant des affectations irrégulières ou des contrats de travail à durée déterminée, ainsi que l’adoption rapide de dispositions complémentaires à la loi sur les cautionnements solidaires COVID-19 prenant la forme d’un instrument permettant la renonciation totale ou partielle au remboursement des prêts d'urgence COVID simples dans les cas de rigueur.

Les associations touristiques font front commun
Les associations touristiques qui ont participé à la réunion d'aujourd'hui avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et qui soutiennent les revendications avancées sont les suivantes: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Parahôtellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Réseau des parcs suisses, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Union des transports publics, Swiss Snowsports, Association Suisse des Managers en Tourisme, Association des entreprises suisses de navigation.

>> Communiqué de presse
>> Prise de position
>> Télécharger les photos

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

  • Nicolo Paganini, Président de la Fédération suisse du tourisme,
  • tél. +41 (0)79 605 19 43
  • Casimir Platzer, Président de GastroSuisse, tél. +41 (0)44 377 53 53
  • Andreas Züllig, Président d’HotellerieSuisse, tél. +41 (0)79 236 54 58
  • Janine Bunte, Présidente de Parahotellerie Suisse, tél. +41 (0)79 654 03 10
  • Leonie Liesch, Présidente de l’Association Suisse des Managers en Tourisme,
    tél. +41 (0)78 742 74 87
  • Stefan Schulthess, Président de l’Association des entreprises suisses de navigation,
  • tél. +41(0)79 300 20 33
  • Stefan Müller-Altermatt, Président du Réseau des parcs suisses,
    tél. +41 (0)76 332 15 26
  • Hans Wicki, Président des Remontées Mécaniques Suisses, tél. +41 (0)79 632 72 48
  • Damian Constantin, Président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), tél. +41 (0)79 664 42 62
  • Ueli Stückelberger, Directeur de l’Union des transports publics,
  • tél. +41 (0)79 613 77 01
  • Davide Codoni, Directeur de Swiss Snowsports, tél. +41 (0)79 774 43 45