AG 2020: Le Conseiller fédéral Parmelin s'attend à une baisse substantielle

Le tourisme est actuellement confronté à une crise unique dans toute l'histoire de la FST. La 88e Assemblée générale de Saint-Gall a donc été dominée par la pandémie de COVID-19. Des orateurs de renom, tels que le Conseiller fédéral Guy Parmelin ou le Conseiller d'État saint-gallois Beat Tinner, ont encouragé les experts en tourisme présents. En attendant, l'industrie prépare de nouvelles revendications destinées à soutenir les entreprises dans le besoin.

«Il est encore trop tôt pour faire le bilan de l'année en cours dans le secteur du tourisme. Néanmoins, il est évident qu'elle s’achèvera sur une baisse substantielle des ventes et du nombre de nuitées. Un pays touristique tel que la Suisse a besoin de créativité, de qualité et de confiance pour surmonter ce marasme», a déclaré le Conseiller fédéral Guy Parmelin dans son discours à Saint-Gall.

En effet, l'industrie du tourisme est tout particulièrement touchée par les mesures prises pour prévenir la propagation de la pandémie de COVID-19. Malgré des réservations régionales record enregistrées pendant les vacances d'été, de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis existentiels. Les associations touristiques sont conscientes de leur responsabilité propre évoquée par le Conseiller fédéral Parmelin pour faire face à la crise. Néanmoins, selon elles, d'autres mesures sont nécessaires au niveau politique pour éviter les faillites à grande échelle.

À la veille d'un troisième sommet du tourisme
«Nous réclamons des mesures aptes à assurer la survie du tourisme à courte et moyenne échéance ainsi qu’à créer les conditions cadres à long terme pour que l'industrie puisse se redresser rapidement», a résumé le conseiller national PDC saint-gallois Nicolo Paganini, qui a dirigé l'Assemblée générale en tant que nouveau Président de la FST. Les associations touristiques discuteront du contenu de ces mesures avec la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Vice-président Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset le 31 août 2020 lors du 3e sommet du tourisme. En substance, elles réclament un soutien financier supplémentaire pour les entreprises qui se retrouvent dans une situation financière de détresse malgré de nombreuses années d'activité économique saine, ainsi que l'extension de l'indemnisation du chômage partiel aux modèles de travail typiques du tourisme, c'est-à-dire pour les salariés sur appel ou les salariés engagés pour une durée limitée. En outre, il est demandé que la suspension prévue à l'art. 725 CO ne s'applique pas uniquement aux crédits d’urgence COVID simples, mais aussi aux crédits COVID-Plus. Cette suspension permettrait de considérer également les crédits COVID-Plus comme ne constituant pas des capitaux de tiers, ce qui éviterait des surendettements dus à une part de fonds propres insuffisante. Dans ce contexte, les associations touristiques soutiennent la motion 20.3813 Regazzi.

Berno Stoffel nouveau au Comité de la FST
En plus de la thématique dominante du COVID-19, l'ordre du jour à Saint-Gall comportait également une élection au Comité de la FST. Les Remontées Mécaniques Suisses y étaient représentées en dernier lieu par leur Directeur par intérim, Sepp Odermatt. À compter du 1er octobre 2020, l'Assemblée générale a élu au Comité Berno Stoffel, le Directeur désigné des RMS. Avec cette élection, Berno Stoffel, qui est à la tête de la société touristique de Grächen depuis 2008 tout en dirigeant les  chemins de fer de montagne de la région, vient compléter le Comité de la FST dans sa nouvelle composition de fin mars.

Lancement officiel du dialogue ODD
Lors de l'Assemblée générale d'aujourd'hui, un autre point a porté sur le lancement du dialogue sur les ODD dans le tourisme suisse. Un large consortium, dont la FST fait partie, a lancé ce projet qui a été mandaté par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). L'initiative vise à ancrer plus fermement dans l'industrie du tourisme l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) (voir le communiqué de presse séparé).

Pour de plus amples informations:

>> Communiqué de presse
>> Galerie de photos
>> Liste des participants
>> Présentation
>> Discours d'ouverture de Nicolo Paganini (en allemand)