L'industrie du tourisme est prête à prendre ses responsabilités

Jusqu’à présent, la stratégie de sortie de crise du gouvernement fédéral ignorait l'industrie du tourisme. Dans une lettre ouverte, la branche a donc demandé au Conseil fédéral d'élaborer un plan concret pour les entreprises du tourisme et de l'hôtellerie. Le Conseil fédéral a pris acte de ces revendications et a rencontré aujourd’hui dimanche les représentants de l'Alliance du tourisme lors d’un sommet du tourisme. Ces échanges, auxquels participaient les 11 associations touristiques de l'Alliance ainsi que Suisse Tourisme, ont été ouverts et constructifs.

Le secteur du tourisme a eu aujourd'hui l'occasion de s’entretenir avec la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le Vice-président Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset. Il a pu leur présenter ses préoccupations lors d'une réunion ouverte et constructive et a envoyé un message clair: le tourisme prospère grâce à l'interaction entre des offres différentes et ne peut être source de création de valeur que si toutes les branches qui le composent ont à nouveau le droit d’exercer leurs activités. Avec ses employés, le tourisme veut à nouveau accueillir des clients dès que possible, sous peine de compromettre l’existence de nombreux emplois et la survie de nombreuses entreprises.

Il n'est pas dans l'intérêt de la branche touristique que la Suisse connaisse une deuxième vague de contamination. Lors de la réunion d'aujourd'hui, l’Alliance a assuré le Conseil fédéral qu'elle ferait tout pour concevoir les mesures appropriées afin de protéger à la fois les clients et les employés en vue d'une ouverture prochaine. Divers plans de protection, respectant rigoureusement les critères de l’OFSP, ont déjà été élaborés et d'autres suivront. Les associations sont prêtes à assumer leur part de responsabilité pour l'ouverture des établissements de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme et ont assuré aujourd'hui le Conseil fédéral qu'elles veilleraient à ce que ces établissements ne soient ouverts que dans le respect des règles impératives applicables.

Après «restez chez vous», quelle sera la prochaine injonction?
L'invitation à rester chez soi est difficilement compatible avec l'idée touristique de base du voyage. C’est pourquoi le secteur du tourisme a également discuté aujourd'hui avec le Conseil fédéral de la possibilité de lever cette recommandation le moment venu et de la remplacer par une alternative autorisant les déplacements. L'objectif est de faire en sorte que les voyages effectués dans le respect des règles et recommandations en matière d'hygiène puissent contribuer à la relance de l'industrie touristique suisse dans les plus brefs délais.

Les associations touristiques font front commun
Les associations touristiques suivantes ont participé à la réunion d'aujourd'hui avec le Conseil fédéral sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme FST et sont unies derrière les questions abordées: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Parahotellerie Suisse, Remontées Mécaniques Suisses, Réseau des parcs suisses, Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux, Union des transports publics, Swiss Snowsports, Association Suisse des Managers en Tourisme, Association des entreprises suisses de navigation.

>> Communiqué de presse
>> Télécharger la photo

Légende (de gauche à droite): Casimir Platzer, Président GastroSuisse, Janine Bunte, Présidente Parahotellerie Suisse, Ueli Stückelberger, Président UTP, Damian Constantin, Président CDR, Nicolo Paganini, Président FST, Leonie Liesch, Présidente ASMT, Andreas Züllig, Président HotellerieSuisse, Stefan Schulthess, Président AESN, Hans Wicki, Président Remontées Mécaniques Suisses, Stefan Müller-Altherr, Président Réseau des parcs suisses, Jürg Friedli, Président Swiss Snowsports, Brigitta Gadient, Présidente Suisse Tourisme.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

• Nicolo Paganini, Président de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 (0)79 605 19 43
  • Casimir Platzer, Président de Gastrosuisse, tél. +41 (0)79 675 42 20
  • Andreas Züllig, Président d’HotellerieSuisse, tél. +41 (0)79 236 54 58
  • Janine Bunte, Présidente de Parahotellerie Suisse, tél. +41 (0)79 654 03 10
  • Leonie Liesch, Présidente de l’Association Suisse des Managers en Tourisme, tél. +41 (0)78 742 74 87
  • Stefan Schulthess, Président de l’Association des entreprises suisses de navigation, tél. +41(0)79 300 20 33
  • Stefan Müller-Altermatt, Président du Réseau des parcs suisses, tél. +41 (0)76 332 15 26
  • Hans Wicki, Président des Remontées Mécaniques Suisses, tél. +41 (0)79 632 72 48
  • Damian Constantin, Président de la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), tél. +41 (0)79 664 42 62
  • Ueli Stückelberger, Directeur de l’Union des transports publics, tél. +41 (0)79 613 77 01
  • Davide Codoni, Directeur de Swiss Snowsports, tél. +41 (0)79 774 43 45