Nicolo Paganini noveau président de la FST

Un nouveau visage au sommet de la Fédération suisse du tourisme: l'Assemblée générale de l'organisation faîtière a élu aujourd'hui le Conseiller national saint-gallois Nicolo Paganini comme nouveau président par vote électronique. Nicolo Paganini succède à Dominique de Buman, qui a exercé ces fonctions de 2009 à 2020. Les membres du Comité et du Comité de direction ont également été élus.

En raison du confinement dû au coronavirus, l'Assemblée générale extraordinaire de la FST n'a pas pu se tenir sous forme physique. Les membres ont donc été appelés à élire le nouveau président par vote électronique. Beaucoup ont fait usage de cette possibilité et ont accordé leur confiance à Nicolo Paganini, dont la candidature avait été soumise mi-février pour succéder à Dominique de Buman. Nicolo Paganini (PDC), en fonctions jusqu'au 31 mars 2020 en tant que directeur de la coopérative Olma Messen de Saint-Gall, siège au Conseil national pour le canton de Saint-Gall depuis mars 2018. Il est membre du comité exécutif du groupe du centre PDC-PEV-BPD, de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-N), de la Commission de gestion (CDG-N) et de la Commission judiciaire (CJ). Le nouveau président de la FST, âgé de 53 ans, entre en fonctions avec effet immédiat.

La FST se réjouit de cette élection et de cette occasion de coopérer avec M. Paganini tout en remerciant Dominique de Buman pour son engagement de plus de 10 ans en faveur de la FST et du tourisme suisse en général. Au cours de sa présidence, il a défendu avec succès les intérêts du tourisme lors de la fixation du plafond des dépenses pour la promotion économique. En outre, il a contribué de manière significative à la prolongation de 10 ans du taux spécial de TVA pour l'industrie hôtelière et a jeté les bases de l'exonération partielle de l’impôt sur les huiles minérales pour les remontées mécaniques.

Réorganisation du Comité
En août dernier, les membres de la FST ont approuvé les nouvelles bases stratégiques lors de l'Assemblée générale. Celles-ci prévoyaient l'élargissement du Comité de la FST, afin de renforcer les échanges parmi les principaux experts suisses du tourisme et avec les représentants politiques. La condition préalable pour être élu au Comité est désormais d'être «membre clé» ou de siéger au Parlement fédéral. Les membres du Comité ont également été élus par vote électronique: Davide Codoni (Directeur de Swiss Snowsports), Damian Constantin (Président de la CDR), Jacqueline de Quattro (Conseillère nationale PLR), Stephan Kurmann (Représentant de la CI Parahôtellerie Suisse), Leonie Liesch (Présidente de l'Association suisse des managers en tourisme ASMT), Claude Meier (Directeur d’HotellerieSuisse), Tina Müller (Directrice adjointe du Réseau des parcs suisses), Sepp Odermatt (Directeur a.i. des Remontées Mécaniques Suisses), Casimir Platzer (Président de GastroSuisse), Stefan Schulthess (Directeur de l’Association des entreprises suisses de navigation AESN), Hans Stöckli (Président du Conseil des États PS) et Ueli Stückelberger (Directeur de l’Union des transports publics).

Élection du Comité de direction
L'organe de gestion stratégique de l'association est désormais le «Comité de direction», qui se compose de six membres du Comité et du président. Les personnes suivantes ont été élues au Comité de direction: Damian Constantin (Président de la CDR), Stephan Kurmann (Représentant de la CI Parahôtellerie Suisse), Claude Meier (Directeur d’HotellerieSuisse), Sepp Odermatt (Directeur a.i. des Remontées Mécaniques Suisses), Casimir Platzer (Président de GastroSuisse) et Ueli Stückelberger (Directeur de l’Union des transports publics). La FST félicite tous les membres du Comité et du Comité de direction pour leur élection et se réjouit de relever ensemble les nombreux défis auxquels notre branche est confrontée.

>> Télécharger le communiqué de presse
>> CV Nicolo Paganini
>> Photo Nicolo Paganini

Pour de plus amples informations:
Nicolo Paganini | Président de la FST | 079 605 19 43 | nicolo.paganini@parl.ch
Dominique de Buman | ancien Président de la FST  | 079 649 15 37 | dominique@debuman.ch
Barbara Gisi | Directrice de la FST | 079 775 66 10 | barbara.gisi@stv-fst.ch