Le Paysage de l'année 2020 se trouve dans le Haut-Valais

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) désigne comme Paysage de l’année le paysage de pentes irriguées par ruissellement des coteaux ensoleillés du Haut-Valais entre Naters et Ausserberg. Ce paysage culturel unique en Suisse, avec ses bisses spectaculaires, allie la tradition séculaire de l’irrigation à une grande diversité paysagère et une remarquable richesse en espèces. Ceci grâce à des personnes très engagées au niveau local.

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) décerne annuellement depuis 2011 le prix du «Paysage de l’année». Cette distinction permet d’honorer des paysages culturels exceptionnels et l’engagement des populations locales en faveur du paysage. Le prix est doté d’un montant de Fr. 10’000.- offert par la Fédération des coopératives Migros et par M. Balthasar Schmid, de Meggen (LU).

Le dixième «Paysage de l’année» distingue le paysage de pentes irriguées par ruissellement des coteaux ensoleillés du Haut-Valais. Les bénéficiaires du prix sont les communes d’Ausserberg, de Baltschieder, d’Eggerberg et de Naters ainsi que les autorités cantonales et les consortages des bisses. Par leur engagement, ils contribuent à la préservation de la tradition encore vivante de l’irrigation gravitaire. Grâce à cette pratique traditionnelle et à la conservation des impressionnants bisses, il s’est formé un paysage culturel unique et diversifié comportant un grand nombre d’habitats naturels et une importante biodiversité.

>> Communiqué de presse et documentation
>> Court-métrage sur la tradition de l’irrigation gravitaire