Modèle EFQM 2020 - pratique, durable et structuré

L’excellence – de l’histoire ancienne ou une idée d’avenir? Plus de 100 participants ont assisté à la première de la version allemande du modèle EFQM 2020 lors de la manifestation de la SAQ Swiss Association for Quality le 7 novembre 2019. Son CEO Russel Longmuir a personnellement présenté au Landesmuseum de Zurich les points centraux de la révision du modèle et les facteurs de succès pour la voie vers la Business Excellence. 

Texte: SAQ Swiss Association for Quality

Le modèle EFQM 2020 se concentre sur trois domaines: orientation, réalisation et résultats. Que reste-t-il du Modèle 2013? L'approche holistique et donc l'accent mis sur les avantages pour toutes les parties prenantes. Le principe de cause à effet et la logique RADAR en tant qu'outil d'évaluation restent également au centre du modèle.  

Qu'y a-t-il de nouveau? 
Avec sept critères principaux (contre neuf dans le modèle 2013), 23 sous-critères et deux critères de résultats (32 sous-critères dans le modèle 2013), le modèle est plus léger. Le modèle 2020 utilise pour la première fois les notions d’écosystème et de transformation. Il utilise le terme d’écosystème pour décrire «un terrain de jeu sur lequel des acteurs connus, peu connus et étrangers contribuent au progrès. Il est donc dans l'intérêt de l'organisation de jouer un rôle actif dans cet écosystème.» En outre, le modèle renforce le rôle actif des cadres, la fonction de modèle et la vision de l'avenir. Il précise: «Une organisation d’excellence comprend qu'elle sera affectée par le changement à un rythme et dans une mesure croissants, et qu'elle doit y réagir de manière active et appropriée.» 

La culture d’entreprise et le leadership ainsi que la capacité des dirigeants à impliquer activement leurs collaborateurs dans le développement de l'entreprise et donc dans le processus d'amélioration continue, sont de plus en plus importants. Le Modèle 2020 facilite et encourage l'intégration d'instruments et d'activités de gestion existants et reste ainsi un mode holistique. La participation réussie au programme de reconnaissance de niveau 2 de l'EFQM reste d'ailleurs l'une des conditions préalables possibles à la participation au Programme qualité du tourisme suisse. 

Contact pour questions
Siegfried Schmidt, chef de la gestion de la qualité et de l'excellence opérationnelle de la SAQ: e-mail. 

Save the date
Réservez aujourd'hui le 13 mai 2020 pour la Journée suisse de la qualité au Casino de Berne. L'an prochain, cette manifestation se concentrera sur «l'intelligence artificielle et l'automatisation». Nous montrerons quelles sont les opportunités et les possibilités offertes par ce changement.

De plus amples informations
>> saq.ch
>> Journée Suisse de la Qualité