«Gamification» – Des formations courtes et attrayantes au quotidien

Il n’est pas facile de trouver des employés qualifiés. Ce qu’il faut, c’est recruter des spécialistes qui s'intègrent bien dans l'équipe et qui soient toujours prêts à apprendre. La gastronomie montre la voie: des discussions quotidiennes et des réunions hebdomadaires contribuent à créer un esprit d'équipe. Toutefois, elles pourraient être rendues plus productives et, surtout, plus attrayantes.

Texte: Monica Schori & Partner GmbH

L’idée de «formation» évoque un apprentissage scolaire qui ne suscite guère d'enthousiasme. Pour que l'apprentissage en commun soit tout de même amusant, il faut qu'il comporte des éléments de détente. La «gamification», c'est-à-dire la formation ludique dans la vie professionnelle quotidienne, est une grande tendance de l'éducation des adultes qui répond aussi aux besoins de la jeune génération. Pas seulement dans le monde numérique, mais même dans le monde analogique.

Ainsi, les dirigeants peuvent délibérément intégrer dans la formation des employés des erreurs que ceux-ci doivent ensuite trouver. Ou bien donner l’exemple d’un comportement incorrect pour demander ensuite à leurs employés de le corriger. Il est également possible de faire un quizz avec des informations sur les clients, ou d'intégrer des concours en groupe autour de questions de connaissances ou de réactions. 

Diriger de passionnantes formations de courte durée n'est pas sorcier et peut s'apprendre avec peu d'efforts. Des entraînements réguliers, compacts et joyeux sont une bonne occasion d'apprendre les uns des autres et de développer l'esprit d'équipe.

Une méthode particulièrement utile est le «skills training» – un jeu de société pour cadres et employés. Il propose plusieurs centaines de questions et permet une multitude de formations passionnantes sans beaucoup de temps de préparation.

La formation continue des employés est la base du succès opérationnel à long terme. Si vous voulez rester compétitif, vous devez emprunter des voies modernes dans ce domaine également. Et la «gamification» joue un rôle important dans ce contexte.
Trois principes éprouvés pour une formation réussie:

  • «Petit à petit, l’oiseau fait son nid.» Seule un entraînement régulier mène au succès.
  • «Il faut avoir le courage d’accepter ses lacunes.» Il est rare que tous les employés puissent participer.
  • «Le rire est autorisé.» Ce que l’on apprend dans une bonne ambiance se retient plus facilement.
     

De plus amples informations
>> skills-training.ch