Plus d'argent pour les camps de ski scolaires

Miniaturbild

La cheffe du DDPS, la Conseillère fédérale Viola Amherd, continue à développer la promotion du sport. Les camps de sports de neige organisés par les écoles selon les règles de Jeunesse+Sport bénéficieront d'un soutien supplémentaire à partir du 1er décembre 2019. Comme nous, la championne olympique de snowboard Tanja Frieden se réjouit de cette décision.

Les organisateurs recevront désormais 12 francs par jour et par participant au lieu de 7,60 francs. Dans les disciplines de sports d'hiver (ski, snowboard, ski de fond et saut à ski), les contributions peuvent être augmentées si les organisations touristiques et commerciales prennent des mesures pour les promouvoir. Les activités de l’«Initiative sports de neige Suisse» répondent à cette exigence. La présidente de l'initiative, Tanja Frieden, se félicite de cette évolution. L'initiative sports de neige Suisse a activement contribué à ce que davantage de fonds soient à nouveau mis à disposition pour les camps de ski. Mais elle ne s'attendait pas à ce que les choses aillent si vite et se réjouit d'autant plus de la détermination de la Conseillère fédérale Amherd. 

Il est également prévu d'augmenter les contributions versées pour les autres sports. Cela s'inscrit dans le contexte d'une décision du Tribunal fédéral stipulant que pour les camps obligatoires, les écoles ne peuvent prélever qu'une contribution financière des parents destinée aux repas des enfants. Dans un rapport adopté le 7 juin (postulat Campell), le Conseil fédéral a estimé qu'il était judicieux d'utiliser la marge de manœuvre financière pour soutenir les camps par des contributions plus élevées. Étant donné que les camps sportifs offrent généralement aux enfants et aux jeunes des expériences positives dans le cadre de leur socialisation et de leur développement, le Conseil fédéral a préconisé d'augmenter les contributions pour tous les camps sportifs scolaires. Il est prévu d'augmenter les contributions pour les autres camps J+S à partir de l'été 2020.
 

Plus d'informations
>> Communiqué de presse de la Confédération