Générateur d’innovation – des idées innovantes

Miniaturbild

En s’appuyant sur la co-création, le Générateur d’innovation a stimulé des forces nouvelles pour développer des idées de projets innovants, initier de nouveaux partenariats et offrir des espaces de création. Les initiateurs de ces projets ont été conseillés et accompagnés, et les projets prometteurs ont bénéficié d’un soutien financier pour permettre le développement de l’idée initiale. Les projets devaient respecter au mieux les trois dimensions de la durabilité: l’économie, l’écologie et la société.

Processus du Générateur d’innovation

Lançant un large appel d’offres, la première étape du Générateur d’innovation avait pour objectif de collecter un nombre aussi important que possible d’idées de produits touristiques novateurs. Deux ateliers ont été organisés, l’un à Lausanne, l’autre à Zurich. En septembre 2017, se recrutant parmi les partenaires associés au Générateur d’innovation, un jury professionnel a sélectionné les huit meilleures sur un total impressionnant de 48 idées soumises au concours, parvenues de toutes les régions de montagne de Suisse. Afin de les aider à élaborer des business plans, les initiateurs de ces projets se sont vu attribuer chacun une contribution financière de CHF 1500.-. Au cours de la deuxième phase, les initiateurs de pro- jets ont bénéficié de conseils et d’un accompagnement par des professionnels, en fonction de leurs besoins. Encore une fois, des ateliers ont été organisés dans deux régions linguis- tiques. Enfin, parmi les sept business plans soumis, le jury en a primé quatre. Les porteurs de ces projets sélectionnés ont chacun reçu une contribution financière de CHF 8000.- afin de les aider à développer et à mettre en œuvre leur projet. Au cours de la troisième phase, le projet pilote a été évalué au moyen d’une enquête en ligne afin de connaître les effets du Générateur d’innovation et de tirer les conclusions en vue de sa continuation.

Résultat de l’enquête: un grand intérêt pour le Générateur d’innovation

Le Générateur d’innovation a suscité un grand intérêt. 48 idées de projets ont été soumises au concours. L’objectif fixé, soit 20 idées, a donc été largement surpassé. Selon les résultats de l’enquête en ligne, le Générateur d’innovation a donné des impulsions décisives pour que des idées soient couchées sur papier, que des partenaires soient recherchés, que le finance- ment soit assuré et que les projets soient concrétisés. Les ateliers proposés étaient bien sui- vis et le recours au pool de conseillers a été fréquent. Bon nombre des projets soumis étaient très innovants et durables; certains étaient le fruit de la co-création. D’où notre constat général: Le Générateur d’innovation a atteint son objectif!

Suite du Générateur d’innovation

En raison des retours positifs, les partenaires associés recommandent de donner une suite au Générateur d’innovation. Ces recommandations comprennent également une proposition découlant des expériences du projet pilote et qui permettra de maximiser les retombées positives. Il s’agit d’assurer sur le long terme la détection de produits touristiques innovants et le développement de la méthode de co-création.
 

Coordonnées de contact