Nouveau «programme pour les régions de montagne»

Dans le cadre de la politique régionale, le SECO envisage de lancer un programme spécifique 2020–2023 pour les régions de montagne (PRM) qui vise à stimuler le développement économique dans ces régions, mais aussi à dégager des constats en vue du perfectionnement de la NPR à partir de 2024.

En février 2019, au moment du message sur la promotion économique, le SECO soumettra le rapport sur le postulat Brand (15.3228) au Conseil fédéral pour décision. Ce postulat demande au Conseil fédéral un rapport, assorti de mesures concrètes, sur les perspectives de développement de l’arc alpin au vu de l’évolution des conditions cadres économiques. Ce rapport comporte en son cœur un programme spécifique pour les régions de montagne qui sera réalisé dans le cadre de la NPR 2020–2023. Le but est de donner aux régions de montagne des impulsions de développement spécifiques ainsi que de fournir des indications sur l’opportunité d’adapter la NPR, et le cas échéant sur les manières de procéder, pour mieux soutenir le développement des régions les plus touchées par les mutations structurelles. 

Un atelier de lancement a eu lieu le 10 janvier 2019. De nombreux experts des domaines du tourisme alpin et du développement régional y ont discuté des mesures proposées par le SECO et les ont concrétisées.