Baden – la «destination wellness» urbaine

Miniaturbild
Images: Limmathof Baden Hotel & Spa + Thermalbank, Stadt Baden

 

Nous avons discuté avec Thomas Lütolf, responsable du marketing de la ville de Baden, de l’importance du label «Wellness Destination» obtenu par Baden, des besoins des clients ainsi que des défis de l’avenir. 

Monsieur Lütolf, Baden fait partie des 10 destinations autorisées à arborer le label «Wellness Destination 2018–2020». Que signifie cette distinction pour la ville de Baden? 
Elle est source de stimulation et elle confirme la priorité, choisie conjointement avec les prestataires locaux, qui est donnée au développement à long terme de cette localité thermale située au cœur de la plus grande agglomération urbaine de Suisse, riche de 2000 ans d’histoire thermale; nous considérons cette priorité comme un cap à tenir et un engagement pris qui nous offre de nombreuses opportunités. 

Qu’est-ce qui fait de Baden une «Wellness Destination», ou de quelle manière ce label se fait-il sentir dans la destination?
Ce label de qualité présent un peu partout montre que Baden vit le wellness de façon globale et approfondie. L’accent est mis sur une grande qualité, une coopération authentique entre les partenaires et un développement courageux de produits répondant à des besoins concrets. Cette approche commune constitue la meilleure base pour pouvoir se positionner solidement dans ce grand marché où, malgré tout, la concurrence pour séduire la clientèle est acharnée.

Baden est qualifiée de destination wellness urbaine. Qu’est-ce que le client de wellness vient chercher à Baden et qu’est-ce qui distingue la ville d’une destination wellness «classique»?
Notre particularité tient à la facilité avec laquelle les offres locales sont disponibles. Plus il prête attention à sa santé, plus l’individu aspire à améliorer sa qualité de vie personnelle. De préférence, il intègre cet objectif dans son quotidien. Baden offre pour cela un emplacement idéal, aussi bien pour les 30'000 personnes qui y travaillent que pour les 100'000 habitants de la région ou la population urbaine de l’agglomération zurichoise. C’est ainsi que nous proposons ici au quotidien des produits, par exemple dans le domaine de la danse, de l’alimentation de qualité ou de la détente ponctuelle, qui apportent constamment quelque chose de nouveau, au cœur d’offres thermales très appréciées. À 15 minutes de la gare centrale de Zurich, la visite classique d’excursion et de voyage demeure malgré tout importante pour notre localité wellness.

Quels seront les besoins des clients et les défis des destinations wellness ces prochaines années, et comment la ville de Baden compte-t-elle y faire face?
La révolution numérique donne encore plus d’importance à la résilience ou à l’exploitation individuelle des potentiels, et accroît ainsi le désir de séjours personnalisés et sur mesures. Pour les activités axées sur la santé, tout comme dans la vie professionnelle, le besoin de créneaux horaires plus flexibles augmente. Toute notre branche est particulièrement sollicitée, vu le rythme soutenu de cette mutation. Les exigences imposées aux offres faciles d’accès et adaptées au quotidien nécessitent encore plus de flexibilité. Mais avec son eau thermale et la grande compétence traditionnelle de ses institutions sanitaires renommées, Baden est bien placée pour se différencier de manière crédible.

Et pour finir: quel est votre haut lieu personnel du wellness à Baden?
La construction des thermes par Mario Botta a commencé. En visitant le spa, prenez le temps non seulement de regarder l’imposant chantier, mais aussi de profiter des jeux d’eau thermaux dans l’espace public. Surtout pendant les saisons froides, l’eau thermale à 47 degrés fume dans les bacs librement accessibles de l’association 'Bagno Popolare' ou dans le bain de pied de 8 mètres de long, baptisé le 'banc thermal'. Par ailleurs, le centre d’information sur les thermes vous invite à découvrir de manière sensorielle le passé et l’avenir de cette station qui est à l’origine même du wellness en Suisse.
 

www.baden.ch/wellness