L’expérience dans une Wellness Destination

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Lors de l’atelier Wellness, organisé cette année dans le cadre de la Journée des Labels, Marlis Minkenberg (Rizzato Spa Consulting) a incité les participants à réfléchir aux thèmes suivants: «développement de produits», «développement de l’offre» et «facteurs d’expérience» dans une Wellness Destination.

Pour développer des produits et des offres, il importe tout d’abord de posséder des connaissances sur les tendances et les attentes de la clientèle. L’essentiel est de savoir que les clients attendent à l’avenir des offres et une prise en charge hautement personnalisées dans la zone Wellness. Marlis Minkenberg a présenté lors de son atelier quelques chiffres et quelques tendances du marché du Wellness. Les besoins des clients évoluent et la concurrence s’accroît sur un marché largement saturé. Cela nécessite une grande capacité d’adaptation et d’innovation de la part des établissements et des destinations. La compétence Wellness classique s’étend, les offres et les modèles commerciaux changent et des concepts différenciés et hybrides s’apprêtent à l’emporter. Le Wellness présente aujourd’hui de nombreux visages: l’importance du Medical Wellness, du Spiritual Wellness, du Mental Wellness et du Brainfood Wellness va croissant.

La sensibilisation accrue à la prévoyance santé, à la gestion du stress et aux possibilités de se retirer offre simultanément de nombreux moyens de se spécialiser et de se positionner. Il y a là beaucoup à gagner, à condition d’avoir un concept clair. Les valeurs de l’expérience doivent être définies en tenant compte des particularités et des caractéristiques du concept d’ensemble et de son orientation future. Des caractéristiques distinctives thématiques et géographiques sont importantes. Certes, la valeur ajoutée est difficile à mesurer – mais elle peut provenir aussi bien de l’ajout de services que de produits physiques, grâce au processus du «value engineering»: il s’agit du processus par lequel un produit ou un service est conçu de manière à apporter au client une valeur aussi importante que possible. L’accent est mis à cet égard sur les attributs qui permettent au produit de séduire le client plus que le produit de la concurrence. Il se concentre aussi sur l’élimination des coûts qui ne contribuent pas à la création d’une valeur pour le client.

Cette valeur ajoutée, ou justement la valeur d’expérience Wellness, gagnera donc encore en importance à l’avenir. Les Wellness Destinations seront bien avisées de se positionner suffisamment tôt et de façon systématique avec tous leurs partenaires et de perfectionner conjointement leurs produits et leurs offres afin de créer ainsi des facteurs d’expérience convaincants.

> Présentation M. Minkenberg | Journée des Labels 2018
> Destinations cértifiées