Lancement du projet: Tourist Office Lab

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Les offices de tourisme sont également en pleine mutation. Comme presque tous les acteurs de l'industrie touristique, ils sont fortement affectés par l'évolution des besoins des clients et par les transformations liées au numérique. Une grande partie des informations autrefois fournies par les offices de tourisme se trouve aujourd'hui sur le web. Et ces offices doivent, sous une forme ou sous une autre, se poser la question de la coopération.

Les offices de tourisme sont également en pleine mutation. Comme presque tous les acteurs de l'industrie touristique, ils sont fortement affectés par l'évolution des besoins des clients et par les transformations liées au numérique. Une grande partie des informations autrefois fournies par les offices de tourisme se trouve aujourd'hui sur le web. Et ces offices doivent, sous une forme ou sous une autre, se poser la question de la coopération.

Les deux projets suivants apportent un soutien dans ce domaine:

Le projet Innotour «Tourist Office 3.0», déjà achevé, a montré qu'un échange systématique de connaissances entre tous les offices de tourisme de Suisse serait extrêmement utile pour développer une information et une prise en charge des clients tournées vers l'avenir. Cela éviterait les doubles emplois dans la branche et faciliterait la multiplication des projets de bonnes pratiques. En outre, les défis du numérique pourraient être relevés ensemble.

Le groupe de travail Tourist Office 3.0 a donc décidé de créer une sorte de communauté de connaissances pour les offices de tourisme avec le projet de suivi «Tourist Office Lab». L'idée de projet présentée ci-dessous a suscité un grand intérêt dans la branche.

Le projet «Tourist Office Lab» poursuit les objectifs suivants:

  • Création d'une communauté de connaissances au sein des offices de tourisme suisses, qui s'autofinancera après une phase de mise en place.
  • Développement d'une plateforme d'accompagnement en ligne et de rencontres régulières entre les acteurs avec pour objectif d'«aider les gens à se prendre en charge».
  • Un «helpdesk» professionnel qui assure la mise en réseau du savoir-faire de la branche
  • Préparation et diffusion régulières d'informations sur les projets en cours (par ex. PNR, Innotour, InnoSuisse, projets régionaux), les tendances, les expériences.
  • Échanges réguliers et systématiques avec les prestataires de services des offices de tourisme afin de créer la transparence sur les offres disponibles.
  • Développement de structures professionnelles qui permettent de se pencher rapidement et facilement sur des questions communes dans le cadre d'études ad hoc.
  • Réalisation périodique de manifestations destinées à promouvoir l'innovation dans le secteur numérique (hackathon)

Le projet est géré par gutundgut, la FST est responsable de l'administration.